Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Les recherches finissent toujours par payer !

test riz sans gluten (2)

Petite précision, ce n'est en rien une sponsorisation !  

   

        Après de longs mois de recherches, de contacts, de réponses négatives, j'ai enfin trouvé un riz sûr sans gluten pour les hypersensibles ! Je l'ai trouvé sur Exquidia, un site de vente sans gluten qui propose aussi ses propres produits. Aux primes abords, je dois dire que je me méfiais beaucoup... Après plusieurs mails infructueux, j'ai finalement décidé de leur téléphoner !

        Effectivement mes mails n'étaient pas arrivés à destination. La personne qui m'a répondu était le gérant de la société. Il m'a d'abord paru un peu réticent mais j'avais dû  le déranger au milieu de quelque chose car dès que j'ai eu exposé mon problème avec la majorité des produits sans gluten, pour moi certifiés à de trops hauts niveaux, il s'est lancé dans un long discours convaincu sur les mauvaises pratiques de beaucoup de producteurs et sa décision de monter son site afin de donner accès à des produits de bonne qualité et à des taux bas de gluten.

        Tous les produits qu'ils sourcent viennent de filières exclusives, recherchés dans les pays les plus sûrs. Pour les riz, celui à risotto vient d'un producteur qui ne produit que cela à flan d'une montagne italienne dont la plupart des cultures sont consacrées au riz.  Par précaution, pour la première utilisation, comme je n'avais pas eu de taux précis de gluten, j'ai préféré utiliser un Gluten Tox Home de chez mon amie l'épicière. J'ai choisi comme toujours l'option "moins de 5 ppm de gluten" et le résultat a dissipé les derniers doutes que je pouvais avoir. Je vais sûrement tester les autres riz proposés sur ce site car cela me permettra d'enfin varié et de me remettre à faire des risottos et du riz au lait pour mon incorrigible Mum ^^ !

        Première recette réalisé avec ce riz complet : un risotto à la fondue de poireau/coco, noix de St Jacques poêlées et sauce tomate confite. Une recette traditionnelle et bonne qui m'a permis de comparer le riz à ceux que je pouvais manger avant. J'ai adoré le petit croquant du riz complet, texture qui pouvait manquer à ce plat. Quelque chose d'extraordinaire se produit lors de la cuisson du riz : il dégage une odeur de pain ! Si, si, une vraie odeur de pain (ça m'a presque fait peur bien que j'ai eu la confirmation que ce riz contenait moins de 5 ppm de gluten). Pour les drogués en début de régime, c'est une bonne manière de se faire un "shoot" de fumet de pain sans aucun risque de contamination à la boulangerie du coin ^^. 

        Pour le goût, on ressent très légèrement le côté un peu rustique et typé du "complet" sans pour autant qu'il ne prenne le dessus ce qui n'est pas déplaisant. A voir ce que cela peut donner dans une recette sucrée ou simplement cuit à l'eau et servit nature ou avec un filet d'huile. 

 

Je vous tiens au courant en ce qui concerne les autres riz et les petites expériences culinaires à en tirer !

 

Tag(s) : #Tests produits Gluten Free, #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Riz