Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Encore une recette qui voit le jour sans vraiment avoir été prévue...

 

DSC01504

 

        C'était un jour tout à fait normal, il nous restait un fond de riz, un peu trop cuit de surcroit, qui à première vue ne paraissait pas vraiment très appétissant tout collé et recroquevillé au fond de la casserole. Mais pourquoi le destiner au compost alors qu'il était encore tout à fait comestible ? Ne méritait-il pas meilleure fin que la compagnie de fourmis ? Alors pour lui redonner bonne mine et lui réserver un sort plus joyeux, il a rejoint cacao, vanille et riz soufflé, ce qui l'a rendu de toute beauté !

 

 

Ingrédients :

Pour 6 pots à yaourt

- 1 litre de lait entier (OU 1 litre de lait végétal)

- 120 gr de sucre de canne roux

- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré (sans gluten)

- 1 gousse de vanille

- 1 cuillère à café de beurre salé (facultatif OU remplaçable par une cuillère à café de beurre de coco et une pincée de sel de Guérande !)

- environ 100 gr de riz cuit 

- 1 cuillère à soupe bombée de fécule de maïs (OU de pomme de terre OU de tapioca) à doser en fonction de la consistance obtenu après une première cuisson

- 70 gr de riz soufflé nature sans gluten (prendre une marque certifiée)

 

        Commencer par mixer le riz cuit avec le lait, le sucre et la vanille et faire réduire à feu moyen au moins de moitié. Ajouter le cacao en poudre et le beurre (facultatif et remplaçable par le beurre de coco et le sel qui donne une petite touche subtile très agréable). Laisser refroidir deux heures avec un film alimentaire au contact de la crème puis en fonction de la texture (le côté "flanteux" dépend essentiellement de la quantité d'amidon que contenait encore le riz) rajouter une cuillère à soupe de fécule de maïs ou de pomme de terre et refaire chauffer pour permettre la prise. Pour être sûr de la prise, on peut effectuer cette étape en ajoutant le cacao et le beurre et éviter ainsi de réchauffer si l'amidon de riz n'était pas suffisant pour obtenir la bonne texture (personnellement je conseille vraiment d'attendre car le riz peut être largement suffisant). Une fois le mélange bien refroidit, ajouter le riz soufflé et mélanger délicatement. 

 

DSC01500

 DSC01501

 

        On peut les déguster directement où dans la journée pour une texture encore bien croustillante et dans les jours suivants pour une ceux qui préférerais une texture plus proche du riz au lait traditionnel. Le goût est celui de la Toutinette au chocolat (la danette maison quoi) et la texture proche du riz au lait mais avec un peu de fun lorsque l'on a le croustillant sous la dent. Alors si un jour vous avez un fond de riz même d'une cinquantaine de grammes, vous y repenserez à deux fois avant de le mettre à la poubelle ^^, ça peut toujours faire un délicieux petit encas !

 

Régalez-vous bien !

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Sucré, #Petits Plaisirs sucrés, #Dessert, #Flan, #Riz, #Chocolat