Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Un risotto ! Enfin !

risotto riz complet poireau st jacques coco sans g-copie-1 

 

        J'ai enfin trouvé un riz à risotto sûr sans gluten ! Il est bio, il est complet et il est bon ^^. Du coup, j'ai eu envie de m'en faire dès que j'ai pu ... juste pour être sûre qu'il soit VRAIMENT bon, c’est tout  . J'aime beaucoup le côté un peu croquant du riz complet qui donne au plat une texture supplémentaire. Malgré ce petit croquant, le riz est bien moelleux et lie bien le plat. Bref, un riz à risotto super ! Pour cette "re" première de risotto en sans gluten, sans lactose, sans caséine et sans plein d'autres choses, j'ai choisi le simple, plutôt traditionnel pour avoir une valeur sûre et pouvoir comparer le riz aux précédents que je mangeais avant. Voilà ma petite recette revue et corrigée... 

 

 

Ingrédients :

Pour deux personnes

- 80 à 100 g de riz complet à risotto sans gluten

- 3 poireaux bios

- environ 150 ml de lait de coco bio

- 2 belles échalotes bios

- une gousse d'ail

- l'équivalent d'une tomate pelée au jus

- du curry

- deux pincées de gros sel de Guérande

- deux cuillères à café de beurre de coco

- 6 grosse noix de Saint Jacques de la Baie de St Brieux avec corail

 

Pour le bouillon 

- 1 carotte de taille moyenne bio

- un grand vert de poireau

- une cuillère à café rase de curry

- un clou de girofle

- une feuille de laurier du jardin

- 2 litres d'eau

- une cuillère à café rase de gros sel de Guérande

- si possible un corail de noix de St Jacques

 

        Commencer par réaliser le bouillon. Dans deux litres d'eau, plonger une carotte et un grand vert de poireau coupé grossièrement. Rajouter le curry, le sel, le clou de girofle et le laurier et porter à ébullition. Laisser ensuite frémir doucement durant toute la réalisation du risotto. Dans une seconde casserole, couper une échalote et la faire revenir un peu. Rajouter les trois poireaux émincés en rondelles d'environ 1,5 cm. Assaisonner avec le curry et le sel. Couvrir et laisser cuire à feu moyen avec un fond d'eau pendant une vingtaine de minutes.

        Ensuite, faire revenir une seconde échalote avec un peu d'huile de coco dans une autre casserole. Y jeter le riz à risotto complet et le faire revenir jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Recouvrir de bouillon puis laisser mijoter à feu moyen à couvert. Une fois le bouillon absorber (environ 13 min) rajouter du bouillon jusqu'à recouvrir le riz et laisser à nouveau absorber (environ 10 min). Répéter une dernière fois avec la fin du bouillon et laisser réduire encore une dizaine de minute. Recouvrir une dernière fois le riz avec le lait de coco (et éventuellement un peu d'eau des poireaux), ajouter les poireaux cuits laisser une dernière fois réduire à feu doux sans couvrir. Il faut en tout une cuisson d'environ 45 min car c'est du riz complet. Sur les assiettes chaudes, dresser le risotto dans un cercle ou autre.

         Dans une poêle, faire fondre une cuillère à café d'huile de coco avec un peu de gros sel. Une fois chaude, déposer délicatement les noix de St Jacques et les saisir pendant 1 min 30. Retourner les noix de St Jacques, et laisser cuire 30 secondes. Sortir les noix de St Jacques de la poêle et les déposer sur le risotto (si possible encore dans le cercle de dressage). Dans la poêle bien chaude où ont cuit les noix,  mettre une gousse d'ail émincé et un peu de tomate en pulpe (attention cela va fumer un peu ^^). Laisser frémir 30 secondes et disposer dans les assiettes. Servir immédiatement et déguster !

 

 risotto riz complet poireau st jacques coco sans g-copie-2

     risotto riz complet poireau st jacques coco sans gluten san

 

        Je m'arrange toujours pour chauffer mes assiettes. Je les mets au-dessus d'un récipient d'eau bouillante pour les maintenir au chaud même pendant le dressage. L'avantag c'est que cela maintient la chaleur sans pour autant que cuire les aliments que je pose dessus. Sinon, cela refroidit très vite, surtout lorsque ce sont des crustacés. Voilà pour le petit conseil mais de toute façon, ça se mange sur le coup (j'ai pioché dans mon assiette en l'amenant à table, je n'ai pas pu me retenir ! La chipie )

 

A refaire encore et encore !

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Riz, #Sans oeuf, #Salé, #Poisson, #Plats, #Entrée, #Accompagnement, #Coco