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Un nouveau petit risotto sans gluten...

 

Risotto-complet-artichaut-tomate-oignon-calmar-coco-sans-gl.JPG

 

        Moi qui ne suis à la base pas fan de riz, j'ai fini par en manger sous toutes ses formes : pâtes, farine, naturel... Mais fini le riz blanc trop cuit type basmati au beurre, celui qu'en fait je n'aimais pas. Au naturel, je le mange maintenant le plus souvent sous forme de risotto, plat traditionnel de la cuisine Italienne que j'apprécie tout particulièrement... Alors aujourd'hui encore un petit mélange des cultures au programme : l'Italie avec le risotto, la tomate et les herbes fraiches, la Bretagne pour les calmars et les artichauts (si si, les artichauts sont très fréquemment utilisés en Bretagne et ils y poussent à merveille !) et un petit bout d'Asie avec le lait de coco (et l'éventuel piment ^^).

 

Vous êtes prêts ? Décollage !

 

Ingrédients :

Pour 2 personnes

- 1 gros oignon

- 120 à 140 g de riz complet (sans traces de gluten)

- 4 gousses d'ail bio

- environ 1,5 litre de bouillon de volaille (ici bouillon récupéré après un poulet au four maison ... Hum)

- 5 petits artichauts bio

- 6 cuillères à soupe de pulpe de tomate bio (en boîte, faire attention aux traces de gluten)

- quelques brins de thym frais

- un peu de romarin frais

- environ 5 têtes de sarriette fraiche

- deux ou trois feuilles d'origan frais

- une petite vingtaine de calmar (surgelés ici)

- environ 100 ml de lait de coco sans gluten

 

        Commencer par récupérer le "gras" du bouillon figé et y faire fondre l'oignon coupé en fines lamelles à feu vif puis moyen. Une fois bien roussis, ajouter le riz ainsi que les gousse d'ail finement hacher à feu moyen jusqu'à ce que le riz deviennent un peu translucide (environ 7 min). Ensuite, rajouter deux grosses louches de bouillon bien chaud et laisser évaporer à feu moyen/doux. Rajouter du bouillon une fois celui-ci totalement absorbé. Cuire ainsi jusqu'à ce que le tout devienne un peu crémeux (environ 25 à 35 min). Ajouter les fonds d'artichauts coupés en fines lamelles et laisser cuire 10-15 min. Puis, ajouter les six cuillères à soupe de pulpe de tomate ainsi que les herbes fraiches hachées et cuire encore 5 à 10 min. 

         Pendant la cuisson du riz, couper les calmars en "tagliatelles" (5 mm de largeur) et garder quelques calmars pour les griller à part. Ajouter les autres en fin de cuisson pendant 1 minute et dresser de suite à l'assiette (chaude de préférence ^^). Cuire le reste des calmars dans la même casserole avec éventuellement un peu de piment Cayenne ou d'Espelette (attention aux traces de gluten !). Ajouter au dressage. Enfin, déglacer le fond de la casserole avec le lait de coco, l'ajouter délicatement à l'assiette et servir IL-LI-CO !

 

Risotto-complet-artichaut-tomate-oignon-calmar-coc-copie-1.JPG

 

Risotto-complet-artichaut-tomate-oignon-calmar-coc-copie-2.JPG

 

        J'ai adoré cette association, avec les petits morceaux d'artichauts qui venaient contrebalancer un côté caramélisé donné par les oignons, les petites herbes encore fraiches bien aromatiques, les lamelles de calmars pour le côté iodé et le lait de coco qui venait adoucir le tout... Par contre, je regrette de ne plus avoir de piment sûr de toutes traces de gluten car j'en aurais bien rajouté pour cuire les calmars revenus à part, histoire de donner un petit coup de peps en plus (bon en plus, cela fait deux mois que je n'ai plus d'épices sûrs alors je commence à sérieusement être en manque ^^). Mais le plat s'en passait très bien tout de même !

 

A recommencer encore et encore !

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Plats, #Accompagnement, #Entrée, #Riz, #Poisson