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Que de souvenirs...

quinoa choux de bruxelle sauce soja gambas sans gluten sans 

        Pour moi cette recette évoque un des repas salutaire qui m'a permis de reprendre un peu de poil de la bête durant une dure période où les pâtes et le pain régnaient en maîtres à la maison. Et l'avantage, c'est qu'en plus dêtre sans gluten, c'est vachement bon !  Mais pour la refaire il me fallait déjà trouver du quinoa sûr sans traces de gluten et une sauce "soja" où l'on ait pas à jouer à la roulette russe selon l'usine de fabrication. A l'origine, Mum et moi avions élaboré la recette avec du blanc de poulet. Bien que j'en ai trouvé un de très bonne qualité sans gluten (il faut que je vous en parle de celui-là aussi ^^), j'avais plutôt envie de gambas pour finir les crustacés des fêtes ! 

quinoa choux de bruxelle sauce soja gambas sans gl-copie-4

 

 

Ingrédients :

Pour 2 personnes 

- du quinoa sans gluten (Ancient Harvest)

- 2 volumes de quinoa d'eau

- 300 gr de choux de Bruxelle bios

- 3 grosses cuillères à soupe de sauce Tamari sans gluten (San-J)

- une cuillère à café rase de curry

- deux pincées de gingembre en poudre

- une pointe de couteau de piment de Cayenne

- 8 gambas

 

        Commencer par retirer les pieds et les feuilles abimées des choux de Bruxelle puis les blanchir 3 min à l'eau bouillante et les plonger dans une eau froide aussitôt. Les couper en deux et les faire revenir dans une cuillère à soupe de sauce tamari sans gluten. Rajouter le quinoa et le faire légèrement caraméliser avant de rajouter deux volume d'eau. Assaisonner avec le curry et laisser cuire à couvert à feu doux pendant 15 min. Dans une poêle, faire chauffer une cuillère à soupe de sauce tamari puis y disposer les gambas.  Faire saisir 1 min 30 de chaque côté puis récupérer les gambas et enlenver la carapace et la tête (vous pouvez les garder pour réaliser un bouillon ou une bisque, miam !). Remettre les gambas à cuire à feu moyen et déglacer avec une cuillère à soupe de sauce tamari. Assaisonner avec le gingembre et le piment et laisser cuire une petite minute. Enlever la poêle du feu et dresser le quinoa puis les gambas. Servir de suite et se régaler !

 

quinoa choux de bruxelle sauce soja gambas sans gl-copie-2

 

        Moi qui adore les choux de Bruxelle (et je suis bien une des seules ^^), je me suis bien servi. L'association me plait toujours autant et la touche "gambas" donne un côté un peu plus rafiné par rapport à la version "blanc de poulet". Rien à redire, je suis toujours aussi fan du quinoa (et celui-ci est véritablemement bon !). C'est une recette plutôt rapide qui se réalise en une trentaine de minute avec des choux de Bruxelle à éplucher.  

        Ici j'en ai congeler un petit paquet à l'occasion de cette recette et ainsi on peut facilement racoucir le temps de préparation à 20 min cuisson et dressage compris ce qui n'est pas énorme pour un repas ! Pour congeler, je vous conseil de terminer la cuisson dès que l'eau est absorbé et de mettre au congélateur étaler dans un sachet immédiatement. Il ne restera plus qu'à laisser décongeler doucement pour manger en salade froide ou à réchauffer à la casserole ou au micro-onde pour un plat chaud.

 

quinoa choux de bruxelle sauce soja gambas sans gl-copie-1

 

Encore une idée pour mes lunch-box de l'année prochaine ! 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Plats, #Entrée, #Poisson, #Quinoa, #Accompagnement