Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

On conseil souvent le quinoa dans le régime sans gluten.

quinoa-sans-gluten.JPG

 

        Mais on ne précise quasiment jamais qu'il faut se méfier de la contamination croisée fréquente de cette petite graine pourtant originaire de la Cordillère des Andes. Tout comme la plupart des céréales et graines "naturellement sans gluten", le quinoa transit dans des chaines de triage et d'emballage commune avec nos amis blé, orge et seigle. Mauvaise nouvelle pour les intolérants et les allergiques qui se voient donc privés d'une grande variété d'aliments juste à cause de ces méga industries qui traitent de tout en rachetant petites marques sur petites marques. 

        Il en est malheureusement de même dans le bio avec Ekibio (qui détient "priméal", mais aussi "Bongran" ou "ma vie sans gluten" entre autre et qui produits tout dans les mêmes usines. On rappellera qu'un nettoyage de l'usine n'est pas suffisant à éviter les contaminations croisées...) ou Markal, un gros distributeur de farines, céréales et graines. La France n'est pas un des pays leader dans l'agro-industrie pour rien... Et comme elle n'est  pour l'instant pas très réceptive à la prise en compte des intolérances alimentaire et des allergies, le développement de chaines dédiées ne parait pas être pour demain la veille !

        On comprend donc pourquoi le quinoa "sans trace" de gluten ne soit pas évident à trouver de par chez nous. Le groupe Ekibio à beau sortir de nouveaux produits dit "sans gluten" sous leur marque dédiée "Ma vie Sans Gluten", ça ne changera pas que ces produits sortent des mêmes usines que leur boulgour ou leurs farines T55... Alors venons en plutôt à cette petite découverte d'outre Atlantique.

        Je suis tombé sur la marque Ancient Harvest en feuilletant le gros recueil de la GFCO, un organisme Nord-Américain certifiant des producteurs sans gluten à moins de 10 ppm. Je ne vous cache pas que je cherchais du quinoa "sans trace" depuis quelque temps car je connaissais déjà cette petite graine. Je l'avais découverte trois ou quatre ans avant de déceler mon intolérance au gluten et j'avais tout de suite accroché.

         Ce quinoa biologique est directement produit sur les plateaux Andins, un avantage certain pour éviter les contaminations avec des champs de blé. Mais bien entendu, la chaine de production est totalement sans gluten ! Ce qui est appréciable c'est qu'il est déjà pré rincé pour retirer ce qui s'apparente à de la saponine et qui rend la graine indigeste. Donc il ne reste plus qu'à le cuire.

        Pour ceux qui ne connaissent pas, la cuisson révèle le germe de la graine (ce ne sont donc pas de petits asticots ^^). Le goût est propre au quinoa, légèrement noisetté sur la fin et s'accomodant aussi bien en salade qu'en plat chaud ! Je dirais que ce quinoa est particulièrement bon par rapport à celui que j'ai pu manger précédemment mais peut être était-ce simplement dû à la joie d'enfin en remanger ? En tout les cas il faudra le déguster avec parcimonie car se pose là encore le traditionnel problème du "et comment on le ramène ici ?".

        J'aurais vraiment préférer trouver un quinoa bio "sans trace" de gluten" en France (et même produits chez nous pour quoi pas, c'est plus écolo !). Mais après deux ans, je n'ai pas hésité à demander à mon amie partie aux Etats Unis de m'en ramener deux paquets, ne serait ce que pour regoûter un peu ces saveurs andines et me refaire un quinoa "sotto" aux choux de Bruxelles et à la sauce soja...

 

 quinoa choux de bruxelle sauce soja gambas sans gl-copie-4

 

        En attendant qu'une vraie certification à des niveaux tolérables soit mise en place pour le gluten et les allergènes en France, garder en tête cette marque au cas où vous (ou une connaissance) ayez l'occasion de partir en Amérique du Nord ! 

 

PS : j'en ai vu au Royaume Uni ! Peut être qu'après quelques recherches sur le sujet je trouverais un(e) épicièr(e) conciencieu(se) pour nous en importer !

 

A bientôt pour de nouveaux tests ! 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Tests produits Gluten Free, #Quinoa