Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Mamamia ! Quelle cata ce pain là !

 

        A la base, cette pâte n'était d'ailleurs pas destiné à finir en pain. J'avais comme intention la semaine dernier de me faire des tortillas de maïs pour mes future fajitas (ne sachant pas encore que l'amélioration intestinale serai un peu interrompu). J'ai donc pioché une recette ici mais je n'avais pas de farine de maïs nixta-machin-chose. (Soit dit en passant, mon rattage n'a rien à voir avec la qualité des recettes du blog si dessus, elles sont très bien !

         Ma première tortillas s'est cassée à la cuisson, la deuxième n'a pas survécu au test de la garniture et s'est fendu à son tour... Alors me vint une idée ! (pas très lumineuse mais dans les moments de désespoir, ces illumination peuvent paraître géniale).

 

Je vais transformer cette pâte en une sorte de pain !

 

        Je dis "sorte" car au vu des différent blog de cuisine sans Gluglu, il est bien difficile d'obtenir quelque chose de "potable". Mais l'espoir était là, la pêche aussi et je me suis donc lancé.

        A la pâte à base de farine et de  fécule de maïs j'ai ajouté un peu de Mix Allergo par ci un peu de farine de sarrasin par là, un chouilli de poudre à lever comme ci, un chouilli d'eau comme ça. Un peu d'herbes de Provence, un peu de cumin et pourquoi pas ?

        Ce mélange était de toute façon un test désespéré pour ne pas gâcher ladite "pâte". Il n'empêche qu'il sentait bien bon mon tit pain ! Je l'ai laissé reposer 30 min puis enfourner dans un moule à terrine. 45 min plus tard (et un peu plus) il était cuit. Enfin il était...

 

100_0005.JPG

Comme ça quoi...

 

        La croûte : très jolie ! La mie ? Inexistante ou presque. En fait, cela m'a donné une espèce de polenta très compacte à l'allure extérieure de pain. Pas mauvaise en soit, simplement roborative à souhait ! Je l'ai donc mangé telle une polenta, accompagnée d'une bonne sauce tomate et d'épinard frais. Et bien deux petites tranches et demi m'ont amplement suffit !

        Le reste du pain n'a pas été gâché pour autant. Il a fini en chapelure ! Séché sur le radiateur, ces petits grains de "pseudo pain" ont donné une très belle (et goûteuse !) chapelure. Cela tombant assez bien car ma mère n'arrêtait pas de lorgner sur des recettes avec chapelure, car qui ne le sais pas : lorsqu'une chose nous est inaccessible c'est à ce moment que l'on en a envie !

        Au finale je suis passé par 3 types de préparation, pas mauvaise mais chacune n'ayant pas vraiment l'utilité prévu au début. Pour les tortillas, le prochain test ne sera pas pour tout de suite... Pour le pain, une recette suivie vaudra sûrement bien mieux ! Et puis la chapelure, si les essaies ratent, j'en aurrai un bon stock !  

 

 

Tag(s) : #Pain, #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Tests produits Gluten Free