Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 Ha, cette fois c'est à elle de s'y mettre !

 

100 0012

 

       Bon, je lui ai quand même préparé les pommes de terre à l'avance (épluchage) pour qu'elle n'ait plus qu'à mettre tous les ingrédients en forme. C'est booooooooooon le poulet Calvi !!! J'adoooooooore !

 

Pour 3 personnes

Ingrédients :

- 1 poulet fermier jaune élevé en plein air (mieux si nourri majoritairement au maïs sans OGM) d'un kilo environ

- thym

- herbes de Provence

- sel

- poivre

- 1 c à s de Cognac (un bien sur car il peut y avoir des problème lorsqu'il est ajouté du caramel colorant dedans)

- huile

- une boîte de tomates pelées au jus (nature 100% tomate)

- 350 gr de coeurs d'artichaut (pour remplacer les olives habituelles)

- 500 gr de pommes de terre

 

        Eplucher les pommes de terre et les couper en deux pour qu'elles aient à peu près la même taille. M'y étant prise à l'avance, je les ai conservés dans de l'eau pour ne pas qu'elles noircissent. Prendre votre poulet et couper la peau du coup si elle à été fourrée à l'intérieur. Fourrer ensuite celui-ci de thym, d'herbes, de sel et de poivre. Dans une grosse marmite, faire revenir 1/2 gousse d'ail dans de l'huile à feu vif puis y mettre le poulet pour qu'il dore. Le retourner pour qu'il colore bien partout et une fois bien chaud, l'étape du flambage.

        Hors du feu (et pas sous une lampe de cuisine) verser le Cognac et à l'aide d'une allumette faire flamber. C'est booooooooo ! Assurer vous tout de même que votre poulet est bien chaud sinon il ne flambera pas... Reprendre la cuisson en ajoutant les tomates pelées, les artichauts et les pommes de terre et baisser à feu moyen. Couvrir et laisser cuire 35 à 50 minutes en remuant de temps en temps.

 

La méthode slow cooking, on laisse cuire et à table !!!

 

 

NB : j'ai des petits doutes sur ce poulet aujourd'hui... Verdict demain pour savoir si il n'avait pas eu un contact quelconque avec du gluglu... lui ou autre chose mais c'est surtout ça qui diffère de l'habitude. J'avais pourtant dit à maman d'y aller mollo avec les nouveautés.

 

 Ajout du 30/01/11 :

Et bien j'ai ma confirmation... nuit de vendredi à samedi dans les toilettes et ça continu... Poulet ou cognac suspens mais le poulet me parait le meilleur suspect. De toute façon, l'un et l'autre ne reverrons pas mon assiette de si tôt.

A votre place je me méfierai des poulets LOUÉ (et tous ceux emballés en fait... mieux vaut se trouver un producteur de confiance en vente direct à la sortie du poulailler)

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Salé, #Viande, #Pomme de Terre