Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Que faire avec des poireaux ???

 

pôtée poisson poireaux

 

        En allant faire les courses dernièrement, j'ai suggéré à ma mère d'acheter des poireaux (en promo !). Pourquoi ? Je ne sais pas, sûrement pour changer des quelques légumes surgelés que je tolère de chez Mr P.

        Bon, au supermarché il n'y a pas un choix fou au niveau de légumes... Les prix et les provenances sont aussi un peu rédhibitoire. Bref, passons aux poireaux et à cette super recette ! Les idées me viennent toujours comme ça. A la base, un ingrédient. Et puis je cherche un autre qui pourrai s'associé au goût du premier, et un autre que relèverai ces deux derniers. Un assaisonnement approprié, un peu de protéine aux saveurs compatibles et un féculent qui s'addapte  à tous ce beau mélange.

        Et voilà ma technique. Bien sûr je l'applique selon les stocks (un frigo presque vide, je me tourne vers les deux boîtes de conserve sûr !), et aussi selon l'aliment de départ. Celui ci peut aussi bien être un poisson, un légume où un féculent ! Alors ? On arrive à suivre ? Aller j'arrête mon blabla et je passe à la recette. Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps !

 

Pour 3 personnes

Ingrédients :

- 4 beaux blancs de poireau

- 1 carotte de taille moyenne

- les zestes d'un demi citron

- un mélange de poisson (reste de poisson surgelé chez moi) : 1 steak de thon, environ 100 gr de belles St Jacques (reste d'un fond de sachet), environ 200 gr d'un mélange au saumon, lieu et cabillaud

- 260-300 gr de pommes de terre Rates (selon les appétits présents)

- anette

- échalote

- sel, poivre

 

        Commercer par couper les poireaux en demi-rondelles puis les rincer à grande eau dans une passoire pour retirer la terre qu'il reste. Retirer les zestes d'un citron bio et les émincer finement. Ensuite, émincer en dés les différents poissons en gardant les St Jacques entières. Puis les faire cuires les uns après les autres dans une poêle avec un fond d'eau à feu vif pendant environ 1m 30 chacun. Réserver à part et rajouter du poivre et de l'anette.

       Dans la poêle qui à servi a cuire le poisson il doit rester un fond de jus. Y mettre les poireaux, les zestes de citron, 5-10 gr d'échalote et assaisonner (sel, poivre). Arroser d'eau pour que les poireaux aient un bond fond (environ 1 cm). Laisser cuire à couvert à feu moyen pendant 15 min. Pendant ce temps, couper les pommes de terres en lamelle et faire des tagliatelles avec la carotte un fois celle-ci épluchée (j'utilise un fabuleux économe avec une lame en céramique, le rêve pour la découpe et l'épluchage !).

        Une fois les poireaux "fondu", rajouter les tagliatelles de carotte et laisser cuire à découvert 5 min. Faire précuire les pommes de terre au micro onde pendant 2 min 45 (1000 Watt) puis les ajouter au mélange. Rajouter de même les poissons et couvrir 2-3 min entre feu doux et feu moyen.

 

Mangez Tant que c'est chauuud !!!!!!

 

        Pourquoi j'ai nommé ce plat une potée ? C'est ma mère qui m'a dit que cela ressemblait visuellement à cela. Elle à adoré et m'a reprocher ceci "à cause de toi j'en ai trop mangé, c'était trop booon !". Mon beau a lui aussi apprécié et moi... et bien j'avais trop mal pour savourer... Je comprends mieux pourquoi c'était si douloureux ---> ma nuit fût courte et celle des toilettes aussi .

        Mais cuisiné me fait mieux accepter le fait qu'une trace de gluten fout 2 mois de dur remontée en l'air. Alors que pourtant je n'ai pas fait un écart volontaire qui je l'avoue me tente parfois. Et puis je peux gérer les choses, me dire que je les contaminations sont de ma "faute", bien que ce ne soit pas entièrement vrai.

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Salé, #Sans oeuf, #Plats, #Poisson, #Pomme de Terre