Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Miam, une ratatouille un peu particulière mais super boonne !!!   

 

        C'est à partir de ma réduction provençale que j'ai réalisé ce plat. Ce n'est d'ailleurs pas le seul car cette base se décline à volonté et j'en ai bien profité. Je dois dire que je me suis vraiment régalée ce soir là ; un petit goût de tomate confite qui relève les St Jacques, le craquant des tagliatelles de courgette et des petites pommes de terre fondantes... Hummm !

 

Pour 3 personnes 

Ingrédients :

- 3 pommes de terre

- 1 courgette et demi bio

- 400 gr de petite St Jacques

- 150 gr de poivrons bio émincés (rouge, jaune, vert)

- 150 gr d'oignon émincés

- 7-8 coeurs d'artichaut

- 1/2 boîte de tomate pelée au jus (sûr)

- des herbes de Provence

- sel, poivre

- du piment d'Espelette

- du piment de Cayenne (rajouté dans l'assiette chez nous car un Philou sensible aux épices ne le supporterai pas)

 

        Commencer par précuire les coquilles St Jacques dans une poêle à feu vif afin qu'elles soient juste mi-cuites. Assaisonner avec le piment et le poivre puis réserver dans une assiette creuse pour en récupérer le jus. Dans la même poêle que les St Jacques, faire revenir les oignons à feu vif avec 1/2 gousse d'ail. Les faire réduire et y ajouter les poivrons émincés. Puis utiliser la méthode de ma Tite réduction Provençale pour ajouter les tomates. Rajouter ensuite les coeurs d'artichaut détaillés en quartiers. 

         Eplucher puis couper les pommes de terre en petits dés et les rajouter au mélange avec le jus des coquilles St Jacques. Couvrir et laisser mijoter 5 min. Pendant ce temps, couper une courgette en tagliatelles et la demi courgette en petits dés. Rajouter ces petits cubes de courgettes au mélange puis laisser mijoter le tout à feu moyen pendant 15 min.  

 

 potatouille au st jaques (5)

 

        Quelques minutes avant la fin de cuisson, rajouter les tagliatelles de courgette et laisser cuire à couvert. Rajouter les coquilles St Jacques juste avant de servir et laisser juste réchauffer. Déguster (et n'engloutissez pas comme moi ^^, du coup je n'ai même pas de photo du plat fini tellement ça me donnait envie... J'ai rajouté les coquilles et foncé à table pour tout dévorer une fois bien réchauffé !!!).

 

Enjoy !!!

       

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Plats, #Poisson, #Pomme de Terre