Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Ici nous sommes fin mars, l'époque où les poireaux sont assez nombreux sur les étales de la bio.

 

        Toujours à la bourre sur les recettes, je remonte mon petit postit où figure cette recette pour la partager avec vous. Je l'ai particulièrement appréciée, douce et fondante, c'est une poêlée réconfortante en fin d'hiver, lorsque les jours sont encore court et que le froid peut encore mordre à tout moment.

 

Pour 3 personnes

Ingrédients :

- 2 poireaux bios

- 2 petites carottes bios

- 400 gr de petites coquilles St Jacques

- 2 gros champignons de Paris

- le jus et les zestes d'un demi-citron

- environ 250 gr de pommes de terre nouvelles

- 1/2 gousse d'ail

- sel, poivre

- curry

 

         Commencer par faire revenir de l'ail avec les St Jacques à feu vif afin qu'elles soient mi-cuites et les réserver dans une assiette. Les assaisonner avec du sel et du curry. Laver les poireaux à l'eau claire, particulièrement le haut des tiges. Séparer le vert et le blanc et faire revenir le vert et les deux champignons émincés dans la même poêle que les coquilles St Jacques. Couvrir et laisser cuire à feu moyen 8 min avec un fond d'eau et un peu du jus des coquilles St jacques. Assaisonner avec du sel, du poivre et environ 1 cuillère à café de curry. Ajouter ensuite les zestes d'un demi-citron ainsi que son jus puis le blanc des poireaux. Laisser cuire à couvert à feu moyen pendant une dizaine de minutes.
        Eplucher puis faire une julienne avec les pommes de terre. Couper les carottes en tagliatelles à l'aide d'un économe. Ajouter les pommes de terre aux poireaux, couvrir et laisser mijoter une dizaine de minutes avant de rajouter les tagliatelles de carotte. Si le jus vient à manquer rajouter celui qui aura dégorgé des St Jacques. Laisser cuire encore 5 min puis rajouter les St Jacques pendant 2-3 min toujours à feu moyen.

 

         Cette poêlée ressemble beaucoup à une potée mais avec des poireaux et du poisson et pas le même goût... M'a dit Mum ^^. Qu'est-ce qu'elle est drôle n'est-ce pas ! Sinon, compliment pour compliment, ça a été bien apprécié même par le Philou malgré les zestes de citron et le curry !

 

  poélée st jacques fondue6

 

Pas de photo de l'assiette, ça sentait trop bon pour que je mange froid !!!

 

Quel égoïsme, oui je sais...

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Plats, #Poisson, #Pomme de Terre