Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Que d'inspiration !

 

        En ce moment j'ai souvent l'occasion de me mettre aux fourneaux ! Hier, encore un soir où j'ai usé de stratagème pour faire apprécier le thon et la polenta à ma mère. Le goût de la polenta lui donne des hauts le coeur et le thon la dégoute souvent à cause de la cuisson jamais comme il faut. C'est pour ça que j'ai justement voulu entreprendre une négociation entre tous ces acteurs !

        J'ai été récompensé pour cela. Ma mère n'a pas QUE aimé, elle a adoré ! Et une heure après le repas elle m'a dit qu'elle dégustait encore ma préparation ! De plus, et ce détail n'est pas des moindres, mon Beau-père m'a sorti un "c'est bon" dès la première bouchée. Un "c'est bon" ... Je n'en reviens toujours pas car cela veut dire bien plus venant de lui !

         Pour moi cette recette m'a fait introduire un aliment que je n'avais pas mangé depuis un petit bout de temps pour ne pas précipiter mes intestins dans de nouvelle rencontre : du brocoli. Non que celui-ci soit difficile à digérer, c'est surtout que n'en ayant pas mangé souvent, il valait mieux attendre une amélioration (qui est belle et bien là !!!).

 

Bon fini pour ce petit récit, passons à ce délicieux plat !

  

Pour 3 personnes

Ingrédients :

- 3 steaks de thon albacore (décongelé de chez Mr P.)

- poivre

- thym

- 1/3 de gousse d'ail

- piment d'Espelette (facultatif, pas pour moi cette fois dommage)

- 2 grosses tomates bio

- 300 gr de brocolis (surgelé bio & sûr)

- 7 petits coeurs d'artichaut (en boite sûr pour moi)

- 1 pincée d'herbes de Provence

- sel

- poivre

- patates sautées sans pommes de terre ni sauteuse 

 

        Préparer les dés de polenta façon pommes de terre sautées à l'avance et les mettre de côté pour les rajouter au dernier moment. Prendre 3 steaks de thon et les couper en cubes d'environ 2 cm de côté. Mettre à décongeler les brocolis dans l'eau bouillante ou au micro-onde pour qu'ils soient un peu cuits mais encore croquants.

        Faire revenir l'ail dans une gamelle puis rajouter les dés de thon à feu vif en remuant. Baisser un peu au bout de 30 secondes et continuer de remuer régulièrement. Arrêter la cuisson au bout de 2 min, quand tous les dés ont pris une couleur plus clair et mettre de côté dans une assiette PLATE en les ETALANT bien. Poivrer bien et saupoudrer de thym et de piment d'Espelette (facultatif).

        Dans la même casserole, faire revenir les deux tomates coupées en quart (de quart, en 8 quoi) à feu moyen puis doux. Saler, poivrer et saupoudrer des herbes de Provence. Récupérer les brocolis cuits et les émincer pas trop gros. Les rajouter aux tomates et mélanger. Couper ensuite en deux les coeurs d'artichaut et les rajouter au mélange. Couvrir et laisser chauffer à feu doux environ 7 min. Allumer le four et mettre les dés de polenta à réchauffer à 50°C pendant 7 min.

        Deux minutes avant de servir rajouter les dés de thon au mélange de légumes tricolores toujours à feu doux et couvert. Au dernier moment, rajouter les fausses pommes de terre sautées et augmenter à feu moyen pendant 1 minute. Goûter et réassaisoner si besoin.

 

Poêlé thon polenta assiette

 

          Je confirme que c'était juste trop bon ! A tombé par terre même !  Le thon était fondant à souhait et les saveurs se mariaient vraiment bien. Que de superlatifs n'est-ce pas, mais je ne vante pas cette recette pour mon intérêt personnel, juste pour que vous profitiez aussi de celle-ci et vous partagiez mon plaisir gustatif !!!

 

NB:

        Les coeurs d'artichaut ne sont pas conseillé si vous n'êtes pas sur de les digérer. Pour ma part, je continuais à en manger en salade sans problème durant mes différents stades d'amélioration c'est pourquoi je me suis permis de les mettre aussi dans cette recette.

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Plats, #Polenta, #Poisson