Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Et c'est reparti pour un tour !

 

sablés à la farine de souchet sans gluten sans l-copie-1

 

        Oui les petits sablés et moi c'est une longue histoire d'amour qui durera toujours ! Certes il y a des moments où nos relations sont distendues mais on se retrouve finalement à chaque fois au carrefour des saveurs et de la gourmandise pour un instant de bonheur partagé... La dernière fois que l'on s'est croisé c'était à l'occasion d'une belle fête d'anniversaire, histoire d'amener un peu de douceur après une journée bien mouvementé... Mais ils n'étaient pas venus seuls cette fois-ci, ils avaient d'ailleurs bien changé et vous saurez dans les prochains épisodes de qui ils étaient accompagnés...

 

Pour l'instant, je vous invite à les découvrir dans leur plus simple apparat ! 

 

 

Ingrédients:

Pour une vingtaine de sablés moyens

- 35 g de farine de souchet sans gluten (encore une fois je précise "sans gluten" car il faut des farines certifiées pour les personnes intolérantes à causes des risques de contaminations croisées)

- 10 gr de farine de quinoa sans gluten

- 20 g de farine de riz complet sans gluten

- 10 g de farine de coco sans gluten

- environ 65 ml de lait de coco sans gluten 

- 20 g de purée de noisette

- 5 à 6 cuillère à café d'huile de noisette (prise dans le pot de purée de noisette, il y en a beaucoup dedans, ça va )

- 2 cuillères à café de psyllium

- 2 grosses pincées de sel

 

         Commencer par mélanger la farine de quinoa, la farine de riz complet, la farine de coco, la farine de souchet, le psyllium et le sel afin que tout soit bien homogène. Puis ajouter la purée de noisette et l'huile de noisette et malaxer jusqu'à obtenir une sorte de pâte à crumble très fine. Rajouter ensuite le lait de coco petit à petit en malaxant bien à chaque fois. La pâte est prête une fois que l'on peut former une boule qui ne colle pas et qui ne s'effrite pas trop (en fonction il faudra plus ou moins 65 ml de lait végétal).

        Enfin, rajouter selon les envies des copeaux de chocolat, des éclats de fruits sec, des fruits séchés ou frais (tout en prenant soin de vérifier leur provenance pour éviter les mauvaises surprises avec le gluten)... Bref laisser faire votre imagination. On peut rajouter un peu de sucre selon les goûts sachant que la farine de coco donne à elle seule un petit goût sucré très agréable qui ressort encore plus après la cuisson.

        Avec la pâte, faire des petites boules et les presser avec la paume de la main puis les déposer sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et mettre à cuire environ entre 13 et 15 min à 180°C (cela dépend de l'épaisseur et de la taille de vos biscuits). Les sablés sont cuits lorsqu'ils commencent à prendre une tinte légèrement ambrée. Ils se conservent environ une semaine dans une boîte hermétique et se congèlent très bien (ce qui est bien pratique pour toujours avoir des encas à disposition !).

 

sablés à la farine de souchet sans gluten sans l-copie-2

 

sablés à la farine de souchet sans gluten sans lactose sa

 

        C'est tentant hein ? Eh bien en tout cas j'ai franchi le pas et je les ai dévorés ! Le bilan est bien simple : il ne faut pas me laisser avec des sablés... J'ai essayé dernièrement une autre version avec une cuillère à café bombée de cacao en poudre non sucré et une cuillère à café de sirop d'érable en plus et c'était un régal ! Et pour les vrais gourmand(e)s comme moi, je vous invite à les tartiner de pâte choco-poire-noisette... Si, si, en plus c'est bon pour la santé  ! 

 

Alors vous aussi, faites entrer les sablés dans votre vie !

 

 

Recette réalisée le 9 août 2013

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Sucré, #Biscuits, #Souchet, #Quinoa, #Petits Plaisirs sucrés, #Snacks, #Dessert