Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Encore un essai des petits pains !

 

        Un article sur ces petits pains à déjà été publié il n'y a pas longtemps (hier), mais sans donner beaucoup de précisions sur la réalisation. Je remercie une nouvelle fois Perrine pour cette aide précieuse qu'elle fournit aux intolérants au gluten avec ses recettes très alléchantes. Toutefois, elle n'utilise que des mix Shaär et je n'en possède pas. J'ai donc utilisé le Mix Allergo. Et voici mon problème, ainsi que celui d'autres personnes je suppose : ce n'est pas la même composition que le mix Shaär. D'où un rendu pas vraiment pareil en fonction des doses qu'elle utilise.

        Ses petits pains m'ont vraiment plu, c'est pourquoi j'ai retenté la recette ainsi que celle du pain en MAP. Ce dernier n'est pas encore tout à fait au point mais pour les mini pains, je croit avoir touché au but !

 

100_0005.JPG

 

        Tout d'abord, je n'ai pas utilisé que du mix pour pain, j'ai changé quelques grammes avec de la farine de sarrasin. Ensuite, la quantité d'eau. Diminuée, le pain n'est plus gommeux et humide à l'intérieur. Ce doit être une question d'absorption. Plongeons un peu plus dans les détails.

 

 

Pour 4 petits pains

Ingrédients :

- 100 gr de Mix Allergo

- 25 gr de farine de sarrasin

- 130 gr d'eau

- 3 gr de levure déshydratée (celle du paquet du mix)

- 1/2 càc de gomme de guar

- 1/2 càc de sel

- 1/2 càc d'huile (olive pour du goût, tournesol sinon)

 

 

        Je continu tout de même à suivre les instructions de Perrine car j'ai très peu d'expérience en pain. Dans un saladier verser les farines et la gomme de guar puis creuser un puits au milieu. Ajouter l'eau (avec la levure  dissoute), l'huile et 1/2 cc de sel. Travailler l'ensemble au batteur jusqu'à ce qu'il forme une pâte lisse un peu comme une pâte à gâteau assez épaisse. Avec deux cuillères à soupe faire 4 boules de pain et les parsemer selon l'envie de graines, d'herbe de Provence...

        Je conseillerai d'utiliser des moules drapés de papier sulfurisé pour y mettre les pains afin qu'ils gonflent bien sans s'étaler. J'ai utilisé de veilles barquettes en alu qui trainaient dans un placard (relavées même s'il y avait le papier sulfurisé). Les couvrir d'un linge humide, et laissez lever dans un endroit tiède et humide jusqu'à ce que leur volume est doublé, les miens ont triplés en 1 heure !!! Faire une petite croix au couteau à la fin de la lever. Cuire dans un four préchauffé à 180°C (350 F), pendant 20 à 30 mn  25 à 35 min jusqu'à ce que les pains se colorent.

        La croûte était déjà bien mieux que la première fois quand j'avais utilisé les cercles en alu ! Je pense que pour la prochaine fournée, j'essayerai de ne faire que la lever dans les moules et la cuisson en leur laissant que le papier sulfurisé.

 

 Mmmmmmm, tout chaud, tout beau et tout bon !!!! L'intérieur n'était pas humide !

 

        On aurait dit des bun's à hamburger (pour la forme). En petits pains de fête ou pour des sandwichs ils seront pas mal !!! Voilà donc pour tous ceux qui ont comme moi un mix Allergo, j'espère que ça vous plaira !

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Pain, #Tests recettes et adaptation