750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Oui, des pâââââââtes !!!

 

       Je suis une inconditionnelle du poisson et des crustacés et cette recette réuni des saveurs que j'affectionne beaucoup. C'est une petite composition à ma sauce assez simple mais aussi assez sofistiquée. Pas mal pour un dîner avec des amis ou un tit plat réconfortant. Hier soir, ma mère rentrant tard je me suis mise au fourneau (la seule chose de la journée que j'aurai fais car je ne suis pas encore tout à fait remise de l'épisode Hosto/ médoc à gluglu

 

Ingrédients :

Pour 4 bons mangeurs :

- 500 gr de coquilles St Jacques (mon fournisseur officiel en surgelé en a de différentes sortes avec ou sans corail, après tout dépend du budget. Pour moi se sera les moins cher )

- 500 gr de courgettes fraiches équivalant à deux belles courgettes (ce sera meilleur qu'avec des courgettes surgelées)

- 400 gr d'oignons rouges (ah, surgelés cette fois, mais c'est pas obligé !)

- de l'ail

- sel, poivre, thym ou herbes de provence

- piment d'espelette (ou appelé aussi doux d'espagne)

- environ 200 gr de pâtes sèches sans gluten (là c'est des penne auchan)

 

100_0004-copie-1.JPG

 Avec trois petites feuilles d'épinard pour le dressage

         

             Tout d'abord, faire revenir les coquilles dans un filet d'huile d'olive avec de l'ail. Il est possible de les décongeler à l'avance dans de l'eau pour ne pas risquer de trop les cuires. Bien assaisonner avec le poivre, le sel, les herbes et une touche de piment d'espelette pas trop mais pas trop peu non plus ! Retirer les St Jacques avant qu'elles ne soient cuites à coeur et les mettre dans un récipient à part.

               Les St Jacques ont normalement rendu du jus dans la poêle et en rendront aussi dans le récipent. Il faut le garder. Donc, dans la poêle verser les oignons rouges et les faire roussir (voir caraméliser, miam). Pour un super goût bien imprégné, rajouter le jus des St Jacques qui doit rester dans le fond du récipient. Astuce : prendre une passoir pour cela, testé sans, c'est galère !

              Ajouter les courgettes coupées en demi fines lamelles. Heu, demi fine lamelle c'est une fine lamelle coupée en deux  . Couvrir et laisser mijoter à feu moyen environ 10 min en jetant un coup d'oeil de temps en temps (histoire de ne pas manger crâmé !). Puis baisser à feu doux et garder à couvert.

              Faire chauffer l'eau des pâtes et la saler puis y plonger les pâtes. Cuisson Auchan : 10 min. Avant je prenais des caserecce comme pâtes, mais depuis le sans gluglu, je n'ai pas eu l'occasion d'en goûter alors se sera des penne !

              Deux minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, remettre les St Jacques avec la préparation courgettes/oignons et remuer afin que celles-ci finissent leur cuisson en douceur. Réassaisoner si besoin. Enfin, rajouter les pâtes, mélanger et servir dans des assiettes creuses.

 

            Alors ? Et bien bon ap' !!!

 

Tag(s) : #Pâtes, #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Salé, #Sans oeuf, #Poisson, #Plats