Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Au risque de me répéter, j'ai trouvé LES pâtes sans gluten de mes rêves !

  pâte de riz rizopia sans gluten (1)

  

  

        Après plusieurs échanges mail avec la société RIZOPIA, basée au Canada, j'ai pu prendre la mesure de leurs considérations envers la certification de leur production. Règles très strict, certification par la GFCO, test interne et externe par des tiers à moins de 5 ppm de gluten, de qui contenter tout hyper-sensible au gluten ! Après leur avoir demandé la permission, je vous laisse apprécier leur réponse : 

  

"Hi Toutitelulu, 
We test every lot in house to less than 5ppm. We also send out to third party lab to verify our result at least once a year.
Rizopia plant only makes rice pasta, so it is a complete gluten free facility.
We are also gluten free certified, please see attached the cert.
Thanks!"

 

Bonjour Toutitelulu,

nous testons chaque lot en usine à moins de 5 ppm. Nous envoyons aussi des échantillons à un laboratoire indépendant afin de vérifier nos résultats au moins une fois par an. Notre usine est par ailleurs dédiée a la confection de pâte de rice, tout est donc sans gluten.

Nous sommes aussi certifié sans gluten, nous vous avons attaché la certification (de l'année, je précise, vous pouvez la voir sur le site de l'Assos JCIGF).

Merci  

  

 

          J'ai eu d'autres échanges par la suite qui m'ont confirmés leur sérieux et je n'ai donc pas hésité à me jeter à l'eau (c'est le cas de le dire pour des pâtes ^^). Et malgré mes appréhensions sur les pâtes de riz après la grosse déception des penne ORGRAN au riz et légumes, j'ai lancé la cuisson. Une petite sauce tomate tout simple en accompagnement pour commencer et au premier coup de fourchette, je tombe des nues ! Je croyais manger de VRAIES pâtes, encore meilleures que les pâtes au riz et maïs ORGRAN que j'avais bien apprécié. Cela ne va pas arranger mes cauchemars .

        Je les ai cuites 5 min (au lieu de 7 min) de façon à ce qu'elles soient en légère sous cuisson et qu'elles finissent tout doucement de cuire dans la sauce. Elles étaient al dente, mais pas l'al dente de certaines pâtes sans gluten (voir la plupart en France) qui deviennent visqueuses à l'extérieur et reste craquantes à l'intérieur. Ces tagliatelles pouvaient s'enrouler sur la fourchette telles de "vraies" pâtes italiennes et étaient même meilleures que les "vraies" pâtes classiques d'entrée et de moyenne gamme dans nos supermarché. 

        Je ne dis pas ça juste pour me convaincre que même si je ne mangerais plus jamais de "vraies" pâtes, j'aurais toujours un simili plutôt bon. Non, ces pâtes sont vraiment dignes de ce que l'on peut trouver en épicerie italienne. J'ai hâte d'ouvrir les paquets de spaghettis et de lasagnes que j'ai dans mon garde-manger (astuce pour payer moins cher : avoir quelqu'un, ami, proche, dans les pays limitrophes qui commercialisent les produits sans gluten de vos choix, acheter en gros et attendre que cette personne passe vous rendre visite. Voilà à quoi servent les garde-manger !).

        Par contre j'hésite encore à demander prochainement au frangin de me ramener les autres formes de la marque : des fusillis, de pennes qui ressemblent plus à des macaronis et des fantasias. J'ai peur d'être déçue car ces formes sont souvent molles sur des pâtes "normales" et je crains que sur les pâtes de riz cela ne rende pire. Peut-être que mister X m'en ramènera quand même un paquet en revenant d'Angleterre pour les fêtes. Dans tous les cas, j'ai trouvé mes fettuchines pour la fin de mes jours . J'ai aussi mes coquillettes (bon, j'aime moins cette forme mais il faut encore que je teste le reste de la gamme ORGRAN de même composition : penne, tortelli, lasagnette et fusilli). J'ai surement mes spaghettis et mes lasagnes...

   

 

Il ne me reste plus qu'à déménager au Canada !

 

 

Tag(s) : #Tests produits Gluten Free, #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Pâtes