Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Voilà une tite recette de pâte super facile pour toute les tartes (enfin je parle bien de cuisine, on se comprend ^^).

 

        L'histoire ? Et bien tout commence avec un bon kilo de pomme que Mum ne veut pas faire en compote. S'en suit une réflexion assez simple : qu'est ce qu'on en fait alors ? Un gâteau ! Oui mais attention, quelque chose de simple, Mum aime cuisiner de temps en temps mais il ne faut pas pousser ! Il faut donc trouver quelque chose de pas trop long, pas trop dure et surtout pas trop mauvais. Une tarte Tatin par exemple. D'où l'idée d'une pâte pas compliqué.

 

 

Ingrédient :

Pour une pâte (moule carré d'environ 25/40 cm)  

 

- 300 gr de fécule de maïs (remplaçable par la même quantité de fécule de pomme de terre pour les personne ne tolérant pas le maïs)

- 150 gr de beurre demi-sel (remplaçable par la même quantité de margarine sûr pour les personnes ne tolérant pas le lactose ou les PLV)

- 3 oeufs (remplaçable par 4 cuillères à soupe de de substitut d'oeuf sûr pour les personnes ne tolérant pas ce dernier)

- 1 bonne pincée de sel

 

        Commencer par mélanger la fécule et le sel avec le beurre RAMOLIS et non fondu. Une fois une texture homogène obtenue, rajouter les oeufs puis remélanger jusqu'a ce que la pâte soit homogène. Fariner une feuille de papier sulfurisé (en ne lésinant pas sur les quantités car la pâte colle !) puis l'étaler au rouleau à pâtisserie. Il n'y a plus qu'à la mettre dans un plat en retournant le papier sulfurisé.

 

 Tarte tatintin (2)

 

        Pour une tarte ou quiche avec un appareil liquide, faire préchauffer votre four à 160 °C (Th n°5) et mettre à précuire 25 à 30 minutes afin de pouvoir y verser l'appareil liquide (mélange pour quiche par exemple). Pour une tarte ou quiche avec une garniture uniquement solide, faire préchauffer votre four à 180 °C (Th n°5) et garnir votre pâte puis l'enfourner pour 40 à 50 minutes. Le temps de préparation est minime, la complexité aussi et son utilisation en plus d'être multiple peu régaler les plus gourmands !  

 

 

Vive les tartes ! (encore une fois je parle bien de cuisine ^^)

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sucré, #Salé, #Pâtes de base, #Tartes