Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Me revoilà ! Avec une petite recette de pâte à tarte sablée^^...

 

 pate a tarte sablée sans gluten sans lactose sans caséine

Prête à aller au congélateur !

 

        Je me retrouve avec pas mal d'articles à écrire, notamment des petites recettes testées entre deux moments intenses de grandes révisions. Alors pour faire simple, aujourd'hui, je vous propose une recette de pâte à tarte sans gluten sans lactose évidement très sympa à réaliser... 

 

 

Ingrédients :

- 200 g de farine de riz semi-complet sans gluten (je rajoute à chaque fois car il en faut une garantis lorsque vous êtes intolérants !)

- 40 g de poudre d'amande sans gluten

- 40 g de purée d'amandes grillées sans gluten

- 2 oeufs moyens de nos poulettes (remplaçablent pas 45 ml d'eau + 50 ml d'huile végétale neutre ou de purée d'oléagineux)

- environs 50 ml d'eau

- 1/2 cuillère à café de sel

- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille sans gluten (facultatif)

 

        Commencer par mélanger la poudre d'amande, la farine de riz semi-complet et le sel dans un cul de poule. Puis ajouter tour à tour la purée d'amande, les oeufs, l'eau et éventuellement l'extrait de vanille.  L'idéal est de mélanger le tout avec les mains pour former une pâte homogène un peu friable. A faire avec les petits et les grands pour une après-midi cuisine en famille ! Une fois la pâte bien homogène trois mode d'utilisation s'offre à vous. La cuisiner de suite sans la faire reposer, la laisser reposer entre 1 heure et 12 heures (à partir de 2 heures de repos la faire reposer au réfrigérateur), ou la congeler en boule ou déjà étalée pour une prochaine fois. Pour la cuisson, selon la garniture, il sera nécessaire de faire précuire la pâte. Si votre garniture est assez humide voir liquide, il faudra donc cuire la pâte "à blanc" (sans rien dessus quoi) à 180 °C pendant une vingtaine de minute. Pour une garniture sèche, vous pourrez cuire la tarte directement 180°C .

 

         Je trouve cette pâte é"pat"tante ^^ ! Elle est très bonne, surtout avec une garniture acidulée comme de la rhubarbe, et elle se tient à merveille contrairement à mes toutes premières pâtes à tarte sans gluten qui tombaient en morceaux. Si vous aimez manger une bonne part de tarte avec les mains, cette pâte est faite pour vous (même si ce sera à vous de la faire ).

 

pate a tarte sablée sans gluten sans lactose sans-copie-1

 

Qui veut une bonne part de tarte à la rhubarbe ?

Suite au prochain épisode !

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sucré, #Amande, #Pâtes de base, #Tartes, #Petits Plaisirs sucrés, #Dessert