Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Le souchet, un tubercule et une farine à découvrir pour les coeliaques et les sensibles au gluten !

 

pate-a-tarte-souchet-quinoa-amande.JPG

 

        Cela fait maintenant plusieurs années que le gluten doit rester à bonne distance de moi et une de mes plus belles découvertes "grâce" à cela est le souchet que j'utilise beaucoup depuis. A première vu ce tubercule n'est pas forcément très appétissant mais sa farine à pourtant un goût très agréable, proche de la noisette.

        Le souchet est arrivé en Europe au moment des conquètes arabes, vers les années 700. Cultivé depuis l'Egypte antique pour la confection de gâteau, il est de nos jours utilisé dans les pays d'Afrique en tant que fruit sec. En Espagne, où les arabes en ont développé la culture, en en tire une spécialité bien connue : la "horchata de chufa" (ou lait/orgeat de souchet). C'est une plante vivace qui est parfois considérée comme un parasite car elle se répand vite et est assez difficile à arracher, son réseau racinaire pouvant descendre jusqu'à 50 cm de profondeur ! Cependant sa culture est aujourd'hui délaissée et mériterait de prendre une place dans les champs de nos agriculteurs !

   

 

Ingrédients :

Pour une tarte 

- 80 g de farine de riz semi-complet sans gluten

- 30 g de poudre d'amande sans gluten

- 30 g de farine de souchet sans gluten

- 30 g de farine de quinoa sans gluten

- 20 g de purée de noisettes (pour la marque j'en ai une sans gluten, me demander ;) )

- 20 g de purée d'amandes blanches toastées (idem que pour la purée de noisette)

- 3 cuillères à café de poudre de psyllium

- environ 60 ml d'eau (à ajuster)

- 1 oeuf de nos poulettes (remplacable par 1 cuillère à soupe de psylium + 1 cuillère à soupe de purée d'oléagineux + 50 ml d'eau)

- 2 pincées de fleur de sel

 

        Commencer par mélanger la farine de souchet, de riz semi-complet et de quinoa, la poudre d'amande, la fibre de psyllium et le sel. Puis ajouter les purées d'amande et de noisette ainsi que l'eau progressivement et mélanger le tout à la main. Enfin rajouter l'oeuf battu et mélanger une nouvelle fois. Vous devez obtenir la texture d'une pâte sablée et pouvoir former une boule. Selon les utilisations, on peut la garnir directement lorsque les ingrédients ne rejettent pas trop d'eau à la cuisson ou la précuire 12 à 15 min à 180°C si vous souhaiter la garnir avec des aliments qui dégorgent beaucoup d'eau ou avec une pâte liquide. Elle se congèle aussi très bien, ce qui est bien intéressant pour pouvoir refaire des tartes sur un coup de tête !

 

        J'ai eu envie de préparer cette pâte à tarte au souchet pour accompagner entre autre une compote de prune dont je ne savais pas quoi faire. Bien m'en a pris car son goût noiseté n'a pas manqué de donner à cette tarte une petite touche d'originalité. 

 

 

La recette ? Vous l'aurez bientôt !

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Pâtes de base, #Tartes, #Dessert, #Amande, #Souchet, #Petits Plaisirs sucrés, #Snacks