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Voilà une totale improvisation !

 

pâte à crêpe sans gluten sans lactose sans lait sans cas

 

         J'avais une envie pour ainsi dire "féroce" de manger de bonnes crêpes. Le souci étant que je voulais de BONNES crêpes RUSTIQUES, celles au sarrasin me manquant énormément... Alors je me suis lancée avec de la farine de quinoa qui avait donné de bon résultat sur le plan rusticité. Pour contrebalancer une certaine amertume, j'ai ajouté un peu de souchet et comme je voulais me faire ces crêpes en guise de petit déjeuné, un peu de cacao. Résultat, parfait !

 

 

Ingrédients :

Pour une vingtaine de crêpes

- 140 g de farine de quinoa sans gluten

- 40 g de farine de riz semi complet sans gluten

- 20 g de farine de souchet

- 10 g de cacao pur en poudre sans gluten (optionnel pour faire des crêpes sucrées "améliorées")

- 3 oeufs extra frais (du cul de la poule , nos cocottes sont repartis dans un rythme intensif après leur trêve hivernale)

- 250 ml de lait de coco sans gluten (ou autre lait végétal)

- entre 250 et 350 ml d'eau

- une bonne pincée de sel

- de l'huile (olive, coco, noisette, colza : vous choisissez !)

 

         Dans un grand récipient, mélanger les farines, la poudre de cacao et le sel. Creuser un petit puits et y casser les oeufs puis mélanger doucement en rajoutant petit à petit le lait de coco puis 250 à 300 ml d'eau. Laisser reposer à température ambiante pendant au moins une heure (le mieux étant deux heures à une nuit soit une pâte préparé la veille au soir pour le lendemain) en recouvrant le récipient. Après avoir reposée, rajouter un peu d'eau à la pâte en fonction de la texture. Il ne reste plus qu'à graisser une poêle et à cuire vos crêpes !

 

 

        Ma-Gni-Fique ! J'ai retrouvé un goût un peu rustique des crêpes bretonnes au sarrasin (qui pour l'instant reste hors de ma cuisine du fait d'un petit souci avec ce dernier et qui j'espère se règlera au fil du temps). Bien sûr, rien n'égalera de bonnes vieilles galettes de blé noir aux yeux d'une Bretonne, mais je dois dire que je ne suis pas peu fière d'avoir au moins approché mon but !

           Petite astuce très pratique : on peut très bien congeler une pâte à crêpe crue ! Pour les jours de rush mais où l'on a tout de même besoin d'un petit déjeuné "réconfort", je me suis congelée des part de pâte pour environ deux crêpes. Le mieux ? Le faire dans des bocaux en verre récupérés en prenant bien soin de les laver (en retirant la colle de l'étiquette !) et de ne pas les remplir totalement car les liquides gonflent à la congélation.

 

 

Vous êtes maintenant parés, c'est parti !

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sucré, #Souchet, #Quinoa, #Riz, #Crêpes, #Chocolat, #Coco, #Pâtes de base