Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Et voilà un pain qui ressemble à du pain !

100 0002-copie-1 

 

        J'ai pris la recette chez Perrine ! Il est un peu ratatiné hein ? Bah oui mais c'est parce que comme à mon habitude j'ai fait celle qui change un truc puis un autre ... En fait, comme ma Machine A Pain à un TH assez élevé, j'ai mis plus d'eau.. Enfin, j'ai fait comme à mon habitude quoi... pas capable de s'en tenir à la recette celle-là !


        Bon, le pain en soit n'était pas raté, loin de là. Seulement le fond était trop humide et donc plus compact. Le dessus en revanche : une merveille, autant pour la consistance très aéré et alvéolé de la mie que pour le croustillant de la croûte (ce que je préfère d'ailleurs dans le pain !).

 

100_0006.JPG

 

        Je sais, je sais... je l'ai un peu martyrisé au couteau mais moi et la découpe ça fait deux ! Et puis c'était pour garder le dessus à congeler rien que pour moi !!! Nananèrheuuuu !

 

  

Ingrédients pour une MAP Electromix

Dans l'ordre dans la cuve :

- 270 ml d'eau à température ambiante

- 1 càc de sel

- 1 càc d'huile (et un tout petit peu plus)

- 210 gr de MIX Allergo à défaut du MIX Shaer que je n'utilise pas

- 25 gr de farine de sarrasin

- 1 càc de graine de pavot

- 1 càc de gomme de guar

- 5 gr de levure de boulangerie

 

       Cet essai n'avait pas pour seul but de  ME faire du pain. C'était aussi un test pour que mon BoPere (Filou) goûte un pain SG. Etant un inconditionnel du pain, les risques de contamination à table sont bien décuplés par 3.  Verdict : ouaip, c'est bon... (à traduire par c'est pas mauvais mais faudra amélioré si tu veux que je remplace mon pain Poil'Ane par ça). Bon, je lui avais pas passé le meilleur bout non plus, oups j'ai dû le garder pour moi !

         Il faudra tout de même que j'apporte quelques modifications, c'est indéniable ! Alors pour l'amélioration je prévois déjà de réduire la quantité d'eau à 260 ml pour le prochain essai. Ensuite, un peu plus de sel serai le bienvenu. Et enfin, un peu de chance pour que mon pain se ratatine moins  !

        Il était monté jusqu'à la fenêtre de la MAP et dès le début de la cuisson, est retombé comme un soufflé d'environ 10 cm... Regardez comme il était gros !

 

100_0017.JPG

J'ai cru à un moment qu'il allait pousser le couvercle !

 

Suite au prochain épisode !

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Pain, #Sans oeuf, #Pâtes de base