Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Après mon petit "éclat" sur les mix sans gluten pour pain (et autres), voilà de quoi en remplacer certains !

 

 

pain complet sans gluten sans lait en MAP

 

 

        J'ai un peu de retard je dois bien l'avouer ^^, mais je m'y suis mise. Je vous avais donc expliqué la dernière fois ce que j'avais constaté depuis quelques mois : un changement de formulation d'un grand nombre de "mix pour pain" ou "tout-usage" sans gluten. En plus de coûter trois bras (ce qui n'est pas pratique !), les fabricants avaient trouvé le moyen de les produire à moindre coût pour eux et pour la santé des coeliaques en augmentant ostensiblement (voir carrément !) la proportion de fécule, sans pour autant diminuer le prix en rayon bien entendu. Arnaquée en trois leçons la Tite Lulu... Malgré l'effet "magnifique" de ces mix sur les pains en MAP (machine à pain pour les connaisseurs), j'en ai eu marre. Un, deux, trois, me voilà les bras dans la farine et les doigts sur la calculatrice pour trouver un ratio intéressant qui donnera THE pain sans gluten en MAP.

        Effectivement ce n'est pas le pain tout blanc (et pâlot) avec des milliers de trous (béants) qui ressort après l'utilisation d'un mix tout-prêt sans gluten dans une MAP, mais par contre il se rapproche plus du "vrai" pain à l'ancienne, des "vrais" boulangeries qui travaillent de la "vraie' farine. Mince... Car désormais, pour ceux qui ne le saurait pas encore parmi les non-coeliaques ou non-sensible au gluten, la plupart des pains en boulangeries sont fabriqués eux aussi à base de mix tout-prêt fait pour les "professionnels". Désolé de vous briser le coeur (j'ai casé un mythe, nooooooon ^^!).
 

Bon, trêve de bavardage, voilà la recette.

 

 

Ingrédients :

Mix pour un pain

- 108 g de farine de riz semi-complet certifiée sans gluten

- 90 g de fécule de tapioca (ou de maïs) certifiée sans gluten

- 37 g de farine de sarrasin certifiée sans gluten

- 15 g de farine de pois chiche certifiée sans gluten

- 10 g ou 2 cuillères à soupe de fibre de psyllium sans gluten

A rajouter à la farine lorsque l'on fait le pain directement

- une pointe de cuillère à café de bicarbonate

A rajouter dans la cuve de la machine à pain séparément des farines lorsque l'on fait le pain directement

- 2 cuillères à café rases ou 4 g de levure déshydratée certifiée sans gluten

- 200 g + ou - 55 g d'eau tiède

- 1 petite cuillère à café de jus de citron

- 1 cuillère à café d'huile d'olive (ou autre)

- 3 pincées de sel

 

        Commencer par mélanger la levure avec 50 à 55 ml d'eau tiède avec la levure et une cuillère à café de farine de riz ou de sarrasin (prélevée sur la quantité indiquée dans la recette). Laisser reposer le temps de que la levure s'active et bulle. Pendant ce temps, mélanger les différentes farines, la fécule, le psyllium et le bicarbonate ensemble. Ensuite, selon les machines à pain verser en premier soit les liquides (eau, citron, huile, sel) soit les solides (mélange des farines) puis ajouter l'un ou l'autre par-dessus. Rajouter la levure et enclencher votre machine à pain comme d'habitude. C'est tout bon, il n'y a plus qu'à laisser travailler ! La machine à pain est tout de même bien pratique, même si le four reste une de mes méthodes préférée pour la bonne levée et la cuisson du pain. 

 

 

         Magnifique non ? Je l'ai "ouvert" à la main, lorsqu'il était encore tiède, comme je le faisais à la sortie de la boulangerie l'après midi en rentrant de l'école (il y a longtemps maintenant ^^). Il sentait booooon... Et l'envie (un peu folle) m'a prise de faire 10 fois la quantité en mix "tout-prêt" maison. Et aller hop que je te verse 2,5kg de farines, fécule et psyllium sans gluten dans un saladier monstreux et que je te mélange le tout à la pelle (non, je ne suis pas allée jusque-là, la pelle étais trop sale !).

 

 

Alors, envie d'un peu de folie vous aussi ?

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Sucré, #Pain, #Pâtes de base, #Riz, #Accompagnement