Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Un nouveau pain Ener-g qui rattrape l'autre.

 

pain-energ-complet--leger.JPG 

 

        Je commence à tomber dans mes stocks de ma virée à Londres de l'année dernière et je redécouvre des goûts. Dernièrement j'ai essayé deux pains de la marque Ener-g : un au riz blanc et un au riz complet "léger". Bien sûr cela amène à la comparaison et il va s'en dire que de toute façon ils ne valent pas un bon pain sans gluten fait maison. Leurs avantages résident dans leur degré de sureté (testé régulièrement < 5 ppm de gluten) et dans une certaine praticité de ne pas *toujours* tout préparer soit même (un peu de flemmardise de temps en temps ça fait du bien). Le petit hic est de réussir à en trouver. On n'a pas tous les jours l'occasion de faire un voyage à Londres... Heureusement j'ai la chance d'avoir un Big Brother et des connaissances franco-anglaises qui résident ou voyage souvent en Angleterre ^^ ! Enfin, un pain me suffit pour 2 ou 3 mois alors lors de ces voyages je favorise d'autres denrées plus consommées.

        Mais parlons plutôt de ce petit pain au riz complet dit "léger". A la première bouchée sans réchauffage on retombe inévitablement sur la texture du pain sans gluten en tranche industriel traditionnel : effritable, un peu granuleuse, pâteuse et donc sans beaucoup d'intérêt.  La comparaison avec son homologue au riz était de ce fait peu contrastée. Après un petit tour à la poêle ou au grille-pain on commence cependant à voir des différences. Tout d'abord il grille plus rapidement (gare aux chauffes trop longue au risque de gâcher une tranche !). Du côté gustatif là aussi la différence se fait sentir. Adieu l'intérieur encore légèrement compact du pain au riz blanc, celui-ci "fond" presque dans la bouche. De plus, même en refroidissant il reste relativement moelleux et croustillant à l'extérieur et peut donc prétendre à une utilisation dans un sandwich. Au micro-onde, la texture est assez moyenne car le côté croustillant disparait ne laissant alors que le goût pour surélever le tout.
         Ce goût qui reste très similaire à celui du pain au riz blanc : légèrement "brioché", sucré sans vraiment l'être et donc limité en terme d'association. J'ai cependant été surprise de constater qu'avec une bonne ratatouille maison il faisait des merveilles (enfin on se comprend). Il s'accorde aussi assez bien avec du jus de pamplemousse qui casse le côté brioché un peu lourd pour certaine personne dont je fais partie. Petit plus pour ces pains Ener-g : leurs dates "limites" de consommation très étendues et une congélation qui n'altère en rien leurs propriétés. Un aller-retour à la poêle un peu plus long et on retrouve le même pain. (A noter que la date "limite" de consommation est fixée sur des critères assez vastes et ainsi on n'a aucun mal à manger ce pain plusieurs mois après l'avoir dépassé car ils ne contiennent aucun produits réellement périssables comme des oeufs ou des produits laitiers).

        Résumons cet essai. A lui seul ce pain n'égal pas la médaille d'or de mon pain en MAP sans gluten mais peut se contenter d'une médaille en chocolat (petit clin d'oeil à nos champions aux JO). Il passe cependant devant le pain au riz blanc de la même marque de par sa texture plus fine et plus agréable en bouche. Mais je reste sur mes premières positions : ce n'est pas ce type de pain qui me fera devenir une mangeuse de pain quotidienne.  

 

Je le conseille pour des petits loulous aux dents de lait qui ne risque pas de se les y casser ^^ !

 

Tag(s) : #Tests produits Gluten Free, #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Pain