Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Premier test de pain "industriel" sans gluten et premières conclusions (attendues).

 

pain-energ-blanc--2-.JPG  

            

        Le choix de ce pain de la marque Ener-g a été une nouvelle fois dirigé par la sûreté du produit. Ainsi après plusieurs échanges avec eux j'ai pu apprécier leur considération envers les personnes coeliaques très sensible au gluten. Ils plaident en effet pour une révision de norme qu'ils voudraient être fixée en dessous de 10 ppm de gluten ou moins encore. Leur limite de détection du gluten à moins de 5 ppm (partie par million) a fini de me convaincre ! Mais comme un grand nombre de produits sans gluten "extra sûrs", il n'est pas évident de s'en procurer. Par internet on peut en trouver sur amazon.uk ou d'autres sites anglophones et à l'occasion d'un petit voyage à Londres, on peut prévoir une valise à provisions ^^. N'étant pas une adepte du pain en général, un ou deux paquets me suffisent bien.  

        Pour ce qui est du test en lui-même, plusieurs choses sont à noter. Tout d'abord la texture. J'ai commencé la "dégustation" par une tranche de pain brute, sans réchauffage. Le verdict est sans appel : il est nécessaire de le manger chaud. Bien qu'il soit mangeable froid, il s'effrite tellement facilement qu'il en perd une grande partie de son attractivité en terme de sûreté. Réchauffé à la poêle ou au grille-pain, on obtient une texture un peu croustillante à la surface et relativement moelleuse à l'intérieur. Cependant si les tranches ne sont pas mangées rapidement, l'intérieur se compact et devient quelque peu pâteux et plus "élastique". Pour cela, il vaut mieux favoriser un réchauffage à la poêle en la recouvrant d'un couvercle afin de maintenir la chaleur du pain.

        Au micro-onde, la texture est assez moyenne car le côté croustillant disparait et le pain se refroidit plus vite ne laissant que le goût pour rattraper le tout. Et ce goût ne sera pas forcément apprécié de tous. Il est en effet un peu "brioché" ce qui peut surprendre lorsque l'on ne s'y attend pas. La ressemblance avec le goût du pain à hamburger un peu "sucré" sans vraiment l'être en fait un pain qui ne s'accorde pas avec tout. Etrangement on pourrait retrouver un petit goût "beurré" bien qu'il ne contienne aucune trace de produit laitier. N'étant personnellement pas très fan des pains briochés, je dirais que celui-là s'associera bien avec une tasse de café au petit déjeuner. Sinon on pourrait voir une association avec du saumon fumé bien citronné ou avec une petite mousse de thon. Ceux qui apprécient les toasts briochés pour les entrées festives y trouveront leur bonheur.

        En résumé ce pain à une texture relativement correct bien qu'il n'égale en rien notre pain maison en MAP. Son goût brioché plaira particulièrement aux enfants et en fera un pain à petit déjeuner convenable mais pas exceptionnel. C'est donc un bilan en demi-teinte prévisible car les pains sans gluten "industriels" sont une des raisons pour lesquels beaucoup de personnes intolérantes regrettent le "vrai" pain.

 

M'étant plutôt intoxiquée aux pâtes "gluténeuses", le pain "non-gluténeux" ne me sera pas vraiment nécessaire ^^

(à part mon pain home-made !). 

 

 

    

Tag(s) : #Tests produits Gluten Free, #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Pain