Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Hum... Mais qu'est ce que ça sent ?

 

pain au quinoa sans gluten sans lactose (4)

 

        Je crois bien que c'est le pain tout frais ! Après celui au quinoa, voilà celui à l'amarante. Deviendrais-je fan de pain (sans gluten bien sûr !) ? Peut-être pas jusque-là mais c'est tellement agréable de pouvoir aussi en manger, même si l'on est intolérant au gluten.

 

 

Ingrédients :

Pour un pain

- 270 g de farine d'amarante certifiée sans gluten (+ un peu pour le moule et la manipulation du pain)

- 5 g de farine de caroube certifiée sans gluten

- 25 g de son de riz certifié sans gluten

- 10 g de fibre de psyllium

- 2 cuillères à soupe de graines de tournesol soit environ 25 g (vérifier qu'elles soient bien sans gluten)

- 2 cuillères à soupe de graines de sésame certifiées sans gluten

- 5 gr de levure sèche certifiée sans gluten

- 2 cup d'eau tiède + plus ou moins une demi-cup d'eau

- 1/2 cuillères à café rase de gros sel

- un peu d'huile

 

                   Commencer par mélanger 1/2 cup d'eau tiède avec la levure et la laisser prendre 15 min à température ambiante. Mélanger ensuite à côté la farine d'amarante, de caroube, le son de riz une cuillère à soupe de graines de sésame, les graines de tournesol, le psyllium et le sel. Une fois la levure activée, la mélanger avec les farines et le reste d'eau. On obtient une boule façonnable un peu humide. Humidifier un peu le pâton avec un pinceau et de l'eau (favorise la pousse, étape facultative si on à la flemme) et saupoudrer quelques graines de sésames pour la déco. Faire gonfler pendant 1h dans un endroit chaud et humide (55°C au four porte ouverte) avec un torchon humide par sur le plat que vous utilisez (sans qu'il ne touche le pain bien sûr) et un bol d'eau tiède placé au bas du four. Une fois bien poussé, faire cuire à four chaud à 200°C pendant 55 min environ.

 

pain au quinoa sans gluten sans lactose (1)

 

        J'ai préféré la recette au quinoa, pour moi plus sympa au goût. Ici, toujours un bon goût de pain de campagne à n'en pas douter mais il n'y avait pas les souvenirs de vacances chez mon arrière-grand-mère qui allaient avec. Ce qui ne m'empêchera pas d'en refaire car il est tout de même très bon ! Tout comme le pain que quinoa, il a très bien résisté au test du congélateur et à celui de la conservation jusqu'à trois jours à température ambiante dans une boîte hermétique. Encore bien frais, il est très bon même sans toastage. Par contre au bout de trois jours à température ambiante, il est préférable de le faire griller un peu à la poêle ou au grille-pain.

 

pain au quinoa sans gluten sans lactose (2)

 

Une petite tartine ?

 

 

Recette réalisée le 10 août 2013.

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Sucré, #Pain, #Amarante, #Pâtes de base, #Accompagnement