Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Un bon pain complet sans gluten, ou comme un souvenir des anciens pains réconfortant que l'on trouvait chez nos grands parents...

 

pain complet aux grains sans gluten sans lait sans-copie-2

 

         C'est d'ailleurs ce genre de pains qui aurait pu me manquer si je ne m'étais pas mise à la boulange ! Même si je n'en suis pas une grande consommatrice, c'est toujours un petit plaisir que de prendre une tranche de pain brun, dense et dont les graines croquent sous les dents et d'y déposer tantôt une sardine à l'huile (parole de bretonne ^^) tantôt une tranche de jambon à tremper dans sont café (parole de polonaise ^^). Ici on retrouve des saveurs typées, rien à voir avec les pains de grandes surfaces et encore moins avec ceux sans gluten que tout intolérant à un jour gouté dans l'espoir vain de retrouver un soupçon de plaisir à manger ce qui s'apparente plus à une tranche de carton qu'à une tranche de pain (parole d'intolérante ).

 

Alors pour ceux, intolérants ou non, pour qui les pains de caractère sont un refuge temporel ou les souvenirs s'entremèlent, je vous invite à tester cette recette au plus vite !

 

 

Ingrédients :

Pour le levain rapide :

- 20 g de farine de quinoa sans gluten

- 20 g de farine de riz semi-complet sans gluten

- 75 ml d'eau tiède

- 4 g de levure déshydratée sans gluten

Pour le reste de la pâte

- 150 g de farine de quinoa sans gluten

- 10 g de farine de pois chiche sans gluten

- 25 g de son de riz sans gluten

- 10 g de fibres de psyllium sans gluten

- 10 g de graines de tournesol sans gluten

- 10 g de graines de chanvre sans gluten

- 10 g de graines de pavot sans gluten (venant des US via une valise amie ;))

- 10 g de graines de sésame noir sans gluten (venant du même endroit que les précédentes)

- une demie cuillère à café de fleur de sel (de St Armel)

- une cuillère à café d'huile d'olive

- environ 195 ml d'eau tiède

- de l'huile d'olive pour le moule ou la plaque

 

        Commencer par préparer le levain rapide en mélangeant tous les ingrédients. Laisser reposer avec un chiffon humide et tiède dans un endroit chaud pendant 3 à 6 heures (four à 45°C, porte ouverte si vous n'avez pas une buanderie !). Le mieux est de le préparer le matin pour l'après-midi. Une fois le temps de repos passé, mélanger le levain rapide avec les farines de quinoa et de pois chiche, ainsi que le son de riz, la fleur de sel, le psyllium et les graines diverses. Puis ajouter l'huile et l'eau tiède et pétrir plusieurs minutes. Dans un plat huilé et fariné, mettre le pâton et le badigeonner légèrement d'eau. Laisser reposer avec un chiffon humide dans un endroit chaud pendant 30 min à 1 heure puis réhumidifier la surface du pâton avant de le mettre en cuisson à 210°C pendant 40 à 55 min (selon les fours). 

 

pain complet aux grains sans gluten sans lait sans caséine

 

pain complet aux grains sans gluten sans lait sans-copie-1

 

 

         Une fois sorti, il faut le laisser refroidir... c'est sûrement le plus dur avec cette bonne odeur qui fait frémir les narines ! On peut le découper encore tiède mais ce sera plus difficile. Pour le conserver je le congèle en tranches dans des sachets à zip ou je le met dans une boite hermétique sans le couper entièrement mais dans ce cas là il faut le consommer en 3 à 4 jours maximum. La décongélation se fait à la poêle ici (les grille-pains ayant eu des petits traces de gluten ^^) où au frigo tout doucement. Dans le premier cas on a un pain parfait pour un sandwich et dans le deuxième cas, le pain est meilleur pour saucer (avis personnel bien entendu !). Je le préfère tout de même grillé un peu à la poêle pour le côté croustillant !

 

 

C'est vraiment un de mes meilleurs pains sans gluten !

 

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Sucré, #Pain, #Quinoa, #Riz, #Pâtes de base