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Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de pain...

 

Pain à l'amaranthe sans gluten sans lactose (2)

 

        Mais c'est aussi qu'à la base je n'en n'ai jamais mangé beaucoup ^^! Cependant, c'est toujours agréable de se dire : "tiens, je me mangerais bien un petit bout de pain (sans gluten !)". Ce qui me freinait en parti c'est que dans tous les mix pour pain sans gluten industriels il y a une proportion assez phénoménale de maïs (fécule) que je ne tolère pas bien et de farine de sarasin qui passe encore moins bien... De plus ces mix sont souvent assez déséquilibré sur le rapport amidon / farine, ce qui n'est pas vraiment idéal ! Alors je me suis mise à la boulange d'autres farines sans gluten, que j'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à trouver en certifié (et surtout qui ne dépasse pas 5 ppm de gluten...). Mais après quelques temps de recherche, j'y suis parvenu, pour le plaisir de mes papilles et de mon estomac !!!

 

        Pour un pain sans gluten qui change, essayez cette recette !

 

 

Ingrédients :

Pour un pain

- 200 g de farine de quinoa certifiée sans gluten (+ un peu pour le moule et la manipulation du pain)

- 5 g de farine de caroube certifiée sans gluten

- 25 g de son de riz certifié sans gluten

- 20 g de graines de tournesol (vérifier qu'elles soient bien sans gluten, je prends des certifiées, me demander pour la marque )

- 10 g de pépins de courge grillés maison (récupéré sur les potirons dont j'ai fait des soupes cet hiver)

- 10 g de graines de sésame (idem que pour les graines de tournesol)

- 5 gr de levure sèche certifiée sans gluten

- 10 g de fibre de psyllium 

- environ 270 g d'eau tiède 

- 1/2 cuillères à café rase de gros sel

- un peu d'huile de noisette

 

               Commencer par mélanger 1/2 cup d'eau tiède avec la levure et la laisser prendre 15 min à température ambiante. Mélanger ensuite à côté la farine de quinoa, de caroube, le son de riz une cuillère à soupe de graines de sésame, les graines de tournesol, les graines de courge, le psyllium et le sel. Une fois la levure activée, la mélanger avec les farines et le reste d'eau. On obtient une boule façonnable un peu humide. Humidifier un peu le pâton avec un pinceau et de l'eau (favorise la pousse, étape facultative si on à la flemme) et saupoudrer quelques graines de sésames pour la déco. Faire gonfler pendant 1h dans un endroit chaud et humide (55°C au four porte ouverte) avec un torchon humide par sur le plat que vous utilisez (sans qu'il ne touche le pain bien sûr) et un bol d'eau tiède placé au bas du four. Une fois bien poussé, faire cuire à four chaud à 200°C pendant 55 min environ.

 

Pain à l'amaranthe sans gluten sans lactose (3)

Pain à l'amaranthe sans gluten sans lactose (5)

Pain à l'amaranthe sans gluten sans lactose (4)

 

         Franchement, je n'ai pas été déçu ! J'ai pourtant eu une grosse frayeur en sortant mon pain du four car il semblait très dur, et j'ai alors crains qu'il se soit transformé en pavé comme mes tout premiers pains (pavé = état fréquent des pains sans gluten en début de pratique ^^). Après qu'il ait refroidit, je l'ai découpé et Ho miracle ! Il était super. Il m'a rappelé le goût du pain "Poilane*" que j'aimais beaucoup et celui des pains de campagne que je mangeais chez mon arrière-grand-mère en vacances... Un bonheur en tranches !

 

Pain à l'amaranthe sans gluten sans lactose (1)

 

        Je l'ai congelé et j'en ai gardé du tout frais coupé dans une boîte hermétique à température ambiante. Il y tenu près de 3 jours sans souci, bien qu'il ait été meilleur grillé au bout de ces trois jours. Il se décongèle très bien au grill-pain ou grillé à la poêle et je trouve personnellement qu'il s'accorde aisément aussi bien avec du salé que du sucré.

 

Qui c'est qui va se régaler ?

 

 

Recette réalisée le 5 août 2013.

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Sucré, #Pain, #Quinoa, #Accompagnement