Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

J'en rêvais depuis plusieurs mois...

 

oeuf cocotte aux légumes sans gluten (1) 

 

        Après avoir repris tout doucement les oeufs, un par-ci, un par-là, m'être fait une omelette aux poivrons et des pâtes à la sauce tomate et oeuf, j'ai changé un peu de registre et me suis fait de la "vraie" cuisine ! Il n'empêche que cela fait du bien de se retrouver devant un plat bien présenté et non pas une tambouille préparée "comme d'habitude". Un petit plaisir donc pour ces oeufs cocotte cuit en bocaux et à la vapeur. Des petits oeufs tout frais (ou presque), trois poivrons verts du jardin (si, si, en novembre !), et quelques légumes de notre biocoop. Pas tout à fait de saison, j'ai fait une exception mais tous venaient de France (de Bretagne plus exactement). Alors bon, j'en ai profité et j'ai bien fait car je me suis RE-GA-LE !

 

 

Ingrédients :

Pour 2 bocaux

- 4 oeufs (de nos cocottes )

- 2 courgettes moyennes bios

- 1 poivron rouge moyen bio

- 3 petits (tout petits) poivron vert du jardin (et oui, en novembre !)

- 1 gros oignon jaune bio

- 3 tomates pelées au jus bios

- une belle gousse d'ail (encore) bio

- 2 cuillères à café de curry

- 2 pincées de gros sel de Guérande

- de l'huile d'olive

 

 

        Commencer par éplucher et couper l'ail et l'oignon et les faire revenir à feu vif dans une casserole. Une fois que les oignons accrochent et colorent le fond de la casserole, déglacer avec un peu d'eau pour décrocher les sucs. Couper les poivrons, les ajouter aux oignons et assaisonner avec le curry. Laisser compoter à feu moyen une petite dizaine de minutes. Pendant ce temps, couper les courgettes en rondelles fines et les ajouter à la poêlée. De même ajouter les trois tomates pelées et laisser cuire jusqu'à ce que le mélange n'ait plus qu'un petit fond de jus. Garnir les deux bocaux en répartissant les légumes de façon égale. Casser deux oeufs dans chaque bocal, ajouter une pincée de gros sel de Guérande et refermer les bocaux. Faire ensuite bouillir de l'eau dans une grande casserole ou un autocuiseur et y déposer les bocaux (l'eau ne doit pas dépasser les deux tiers de la hauteur des bocaux afin qu'elle ne s'infiltre pas dedans). Mettre le couvercle de la casserole ou de l'autocuiseur de manière à laisser un peu de vapeur s'échapper et laisser cuire 7 à 10 min à bouillions moyens.

 

 

        Une fois sortit, il ne vous reste plus qu'à ouvrir les bocaux et les saupoudrer de graines de potimarron grillées par exemple. Vous pouvez aussi les déguster avec des mouillettes de mon meilleur pain sans gluten ^^, des petites pommes de terre sautées ou encore une salade d'épinard et lentille... En gros : éclatez-vous ! Moi en tous les cas j'ai adoré et j'ai hâte de recommencer avec un nouvel assortiment de saveurs !

 

Bon appétit ! 

 

 

Recette réalisée en début novembre 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Entrée, #Salé, #Accompagnement, #Oeuf, #Végé, #Apéro, #Snacks