Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Comme vous l'avez peut être lu, je suis en rupture de mix ALLERGO...

 

        Bon, heureusement cela s'arrange car j'ai enfin pu refaire mon stock hier soir (et x7 paquets  )! Néanmoins "grâce" à cette rupture, je me suis aventurée dans l'inconnu d'un autre mix aux ingrédients similaires : le VALPIFORME. En fait, ce sont strictement les mêmes ingrédients mais dosés différemment ce qui est bien problématique pour la réalisation de mon "meilleur pain sans gluten"... Bref, après trois essais ratés de ma recette habituelle, je me suis résolue à changer mon fusil d'épaule : puisque le mix ne voulait pas se faire à ma recette, je ferai une recette avec ce mix ^^ !  Eh bien le résultat ne fut pas mal du tout ! Il se tenait très bien et était relativement aéré. Par contre, il est vrai qu'il n'égalait pas notre bon pain quotidien !!!

 

Voilà donc pour cette innovation concluante !

 

 

Verser les ingrédients dans cet ordre (ou différemment selon votre MAP la mienne étant une ELECTROMIX, un modèle bas de gamme mais qui tient bon !)

Ingrédients :

- 268 gr d'eau

- 1 càc rase de sel

- 1 càc de citron

- un peu moins d'1 càc d'huile

- 185 gr de mix VALPIFORME

- 10 gr de fécule de pomme de terre 

- 10 gr de fécule de tapioca

- 30 gr de farine de sarrasin

- 1 càc bombée de gomme de guar

- 2 grosses càc de d'herbes de Provence (rupture de graines de pavot aussi, Ouiiiiiiiiiiin !!! )

- 5 gr de levure de boulangerie (environ deux càc un peu bombées)

     

 

        On enclenche le Programme 1 qui dure 3 heures, pour un pain de 680 gr avec une croûte foncée et hop ! Je surveille la pâte les cinq premières minutes du pétrissage et je la rabat avec une spatule lorsqu'elle n'est pas entrainer par le pétrin. Elle a le droit à deux pétrissage sur un programme de 3 heures avec : 10 min premier pétrissage, 20 min repos, 10 min second pétrissage, 20 min repos, sur 5 min remous intermittents, 55 min de levé, 60 min de cuisson. 

 

         Donc comme je le disais, un résultat très satisfaisant, bien levé, aéré et non friable, je dois dire que pour une impro, j'ai été surprise !

 

Et voilà une petite photo ^^ !

 

 pain (mie!) mix valpi, fécule pdt 2

 

 

Alors, si vous aussi votre mix ALLERGO est en rupture, voilà une recette qui pourra dépanner le temps d'un retour de ce dernier dans les rayons !

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Sucré, #Pain, #Pâtes de base, #Tests produits Gluten Free