Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Voilà ma petite entrée de Noël sans gluten, sans caséine, sans lactose et sans un tas d'autres choses !

st-jacques-fondue-de-poireaux-shiitake-coco-sans-gluten-ni-.JPG 

 

        Ce n'est pas tous les jours que l'on peut manger de la St Jacques mais pour Noël, on se fait plaisir. J'aime et même j'adooore les crustacés et je pense que vous l'aurez remarqué, tous les produits de la mer, bonne bretonne que je suis. Je suis aussi une fan de cuisine asiatique et notamment japonaise. Alors je mix souvent les deux et voilà ce que cela donne...

 

 

Ingrédients :

Pour 2 personnes

- 6 noix de St Jacques avec corail (de la baie de St Brieux )

- 2 poireaux bios de taille moyenne

- 2 petites échalotes

- 2 cuillères à café bombée de beurre de coco

- 4 à 6 shiitakes

- de la fleur de sel de St Armel

- un peu de poivre fraichement moulu

 

          Commencer par laver et couper les poireaux en fine rondelles et émincer les échalotes. Faire revenir les échalotes avec une cuillère à café de beurre de coco. Ajouter les poireaux une fois les échalotes roussies et couvrir. Rajouter un fond d'eau si besoin et laisser fondre une quinzaine de minutes à feu moyen. Dans une poêle, faire fondre doucement une cuillère à café de beurre de coco avec une pincée de fleur de sel. Une fois bien chaude faire sauter rapidement les shiitakes afin qu'ils perlent légèrement puis ajouter les noix de St Jacques. Faire saisir 1 min 30 sur la première face puis retourner et saisir à nouveau 30 secondes (si elles sont de petit calibre faire saisir uniquement une minute du premier côté pour des St Jacques juste cuites à l'extérieur et chaudes/crues à l'intérieur). Retirer la poêle du feu, dresser la fondu de poireaux dans le fond des assiettes (chaudes ^^), disposer les shiitakes et terminer par les noix de St Jacques et rajouter la petite sauce du fond de la poêle par dessus. Servir et déguster d'office !

 

 

         Traditionnel pour l'association St Jacques/poireaux, un peu "exotique" avec les shiitakes et le beurre de coco et bon pour les papilles des gourmands comme des gourmets. Rien à dire de plus : une recette de fête !

 

Passez une bonne et heureuse nouvelle année !

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Plats, #Entrée, #Poisson, #Végé, #Accompagnement, #Coco