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La moutarde...

moutarde sans gluten sans lactose maison (2) 

 

         Un des "basics" du réfrigérateur qu'il n'est pourtant pas facile de trouver sans gluten ni cochonneries non identifiées... Et pour cause, la bonne vieille moutarde de Dijon n'est tout d'abord plus beaucoup fabriqué là-bas et elle contient devinez quoi : de la farine et des épices moulus ! Alors fabriquée par des agro-industrie, on vous laisse deviner le type d'ingrédients cachés contenant tantôt du gluten, tantôt du lactose, tantôt du cèleri en fonction des recettes et des économies de coût vouluent par les industriels.

          Depuis maintenant plus de deux ans de régime, je n'ai trouvé qu'une marque de moutarde certifiée sans gluten et je dois bien avouer qu'elle n'a pas la même allure que la "vraie" moutarde que nous connaissons ici, plus douçâtre et sans graines  (fabriquée par une société allemande, ce n'est pas étonnant ;) ). De plus, je n'ai eu l'occasion d'en goûter qu'au début de mon régime car devenant progressivement plus sensible et n'ayant pas réussi à me procurer leur taux de gluten de certification, je l'ai finalement abandonné sans grand regret...

       Cependant, la moutarde, la vraie, est tout de même très sympathique en association avec une petite vinaigrette sur des betteraves ou dans une croûte sur un rôti. Mum, du même avis que moi sur cette moutarde douce allemande m'a finalement demandé si l'on pouvait se faire nous-même notre moutarde forte à l'ancienne (celle qui pique et qui à un vrai goût de moutarde !). Après quelques recherches, j'ai pu constater qu'en plus d'être faisable à la maison, c'était aussi très facile à réaliser si tant est que l'on dispose d'un mixeur.

 

Alors voilà une petite recette de moutarde pour intolérants frustrés !

 

 

Ingrédients :

Pour environ 200 g de moutarde

- 45 à 50 g de graines de moutarde jaune 

- 30 à 33 g de vinaigre de vin blanc

- plus ou moins 45 g d'eau à rééquilibrer selon la texture

- 10 g d'huile

- 1 càs de farine de riz semi-complet

- plus ou moins 1 càc de sucre de canne roux ou de miel (plus pour les personnes qui préfère la moutarde douce et sucrée)

- 1 g de sel

- un peu de poivre

- du curcuma (pour la couleur) 

 

        Commencer par faire macérer les graines de moutarde dans le vinaigre (entre une heure et nuit, selon le temps dont vous disposez). Mélanger ensuite les ingrédients humides (eau + huile), mixer à l'aide d'un mixeur plongeur dans un récipient haut puis rajouter le reste des ingrédients et mixer à nouveau. Goûter et rééquilibrer selon les goûts, plus forte ou plus douce avec un peu plus de sucre. Conserer au réfrigérateur en recouvrant d'huile.

 

 moutarde sans gluten sans lactose maison (1)

 moutarde sans gluten sans lactose maison (3)

   

        Avec ça on obtient environ 200 g de moutarde soit l'équivalent d'un pot de yaourt (maison bien sûr !). Si on la prépare au dernier moment, on peut la réaliser en 10 min chrono. Il est tout de même préférable de faire macérer les graines de moutarde avec le vinaigre une nuit afin que le goût de ce dernier s'estompe un peu plus. Il parait que la moutarde est meilleure après 2 jours au réfrigérateur, à voir... Attention, elle est forte, bien forte ! Pour ceux qui préfère les condiments de type SA**RA, il vous faudra surement rajouter la double dose de sucre. Mais pour Mum ou moi, c'est bien ce type de moutarde qu'il nous manquait. Nous avons enfin trouver comment pallier à ce manque. Finalement on peu (presque) tout faire maison : après les yaourts, les danettes chocolat / café / nectarine / cerise, les riz au lait, les laits végétaux, les boulettes, les nuggets, les fajitas, le pain... et j'en passe, voilà la moutarde et tout ça SANS GLUTEN. Prochainement le saucisson et les saucisses ?

  

Chiche (si je trouve les ingrédients de base de la base (viande et boyaux) sans traces de gluten !

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Tartinades, #Bocaux, #Entrée, #Plats, #Accompagnement