Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Il faut que je vous avoue une chose avant de commencer....

 

        J'adoooore le chocolat ! Mais attention, pas n'importe quel chocolat, le vrai, fait et travaillé avec l'arôme propre à chaque fève qui donne à chaque tablette un goût différent et bien entendu dans lesquelles le goût sucré n'est pas là pour cacher les saveurs du cacao. J'ai retrouvé cela dans les chocolats noirs Dammenberg (connu pour être sans gluten, sans caséine ni lactose pour la plupart, sans trace de fruits à coque et bio pour une bonne partie). Je pourrais en manger tout une tablette en la dégustant carré par carré, bien que j'aurais surement un petit problème pour tout digérer ^^. Alors j'en mange presque tous les jours, c'est bon pour ce que j'ai en plus ! Et pour sublimer quelques carrés de ce très bon chocolat, voilà une petite recette toute simple emplie de saveurs et de couleurs qui contenterons papilles et pupilles !

 

mousse chocolat orange sanguine sans gluten sans l-copie-1

 

        

Ingrédients :

Pour 2 verrines moyennes (comme ici) ou une grosse verrine pour les gourmand(e)s

[Remarque : la gourmande a mangé les deux verrines moyennes en fait ^^]

- 1/2 orange sanguine 

- 2 blancs d'oeuf

- 2 jaunes d'oeuf (facultatif)

- une pincée de sel

- quelques gouttes de citron

- environ 35 gr de chocolat noir 74 % sans gluten 

 

        Commencer par mettre le chocolat à fondre au bain marie avec le jus du quart d'une orange sanguine. Remuer de temps en temps pour que la pâte fluide obtenue soit bien homogène puis laisser refroidir. Pendant ce temps, casser les oeufs en séparant bien les blancs de jaunes puis monter les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel et 3 à 4 gouttes de citron. Si vous ajoutez les jaunes à la recette, les battre afin de les rendre mousseux puis les incorporer au chocolat. Enfin, incorporer les blancs et mélanger délicatement en les "enroulant" avec la ganache au chocolat. Répéter l'opération jusqu'à avoir mélangé tous les blancs. L'enroulage des blancs et très important afin de ne pas les casser et de garder une mousse légère.

         Une fois cette étape fini, préparer les verrines en récupérant les "suprêmes" du quart d'orange restant (enlever la peau translucide des quartier délicatement). Trancher les supêmes en deux dans la longueur puis les disposer harmonieusement dans les verrines. Verser la mousse par-dessus et réserver au réfrigérateur pendant 4 heures minimum (le mieux étant 6 à 7 heures). Avant de servir, saupoudrer de copeaux de chocolat noir et de zestes d'orange sanguine.

 

mousse chocolat orange sanguine sans gluten sans lactose sa

 

mousse chocolat orange sanguine sans gluten sans lactose sa

 

        Pour cette 201 ème recette, il y a de quoi se faire plaisir. On en mangerait sans faim et sans fin... Adeptes de chocolat noir, attention aux papilles, elles vont s'émoustiller ! Qui en redemande ?

 

J'aurais peut être du en faire plus tout compte fait  

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sucré, #Petits Plaisirs sucrés, #Snacks, #Dessert, #Oeuf, #Chocolat, #Fruits