Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Douceuu mousseuu, souvenir de ma frimousseuu !!!

 

         L'histoire de cette mousse commence il y a plusieurs années. Servi aux anniversaires, elle faisait le régale des tit(e)s gourmand(e)s et des gros morphales ! Ma mère me montrait comment la préparer et vers 7 ans, mes premiers blancs en neige virent le jour.

         Depuis, je suis la préposée aux blancs montés et je suis devenue une experte du retournement-de-bol-pour-voir-si-ça-tient. Non seulement ils tiennent mais on peut même poser une grosse cuillère dessus !

         Cette fois, la mousse sera sans gluten, sans caséine et préparée only by myself (trop peur d'un écart de la part de certain qui pourrai sans crier gard aller mettre du pain à grillé entre deux étapes de la recette et glisser par mégarde quelques miettes de ce même pain dans la préparation). Cuisine privatisée pendant 45 min !

 

Ingrédients :

Pour environ 6 à 8 coupes (ça dépend des gourmands)

- 200 gr de chocolat 50% Dardenne (pour une mousse seule, préférer un mix de 50 et 70% pour qu'elle ne soit pas trop sucrée)

- 6 gros oeufs dont on ne gardera que 4 jaunes (de préférence le plus frais possible et sans OGM)

- environ 200 à 250 gr de coulis de framboises

- 5 à 7 framboises par coupe

- une pincée de sel

- 5 cl de café (facultatif)

 

         Mettre le chocolat cassé en morceaux à fondre au bain marie en remuant de temps en temps pour que la pâte obtenu soit bien homogène. Pendant ce temps, casser les oeufs en séparant bien les blancs de jaunes. Prévoir un grand récipient pour les blancs. Astuce : pour une meilleure séparation, faire glisser le jaune dans vos mains de l'une à l'autre. Cela permet aussi d'enlever plus facilement l'embryon (partie plus blanche) qui gène en bouche une fois la préparation finie.

         Vérifier que le chocolat est bien fondu et y incorporer le café en mélangeant bien (facultatif). Cela donnera un petite touche d'amertume pas désagréable. Sortir le chocolat du bain marie, le lisser et le laisser refroidir un peu. Monter vos blancs en neige avec une pincée de sel jusqu'à obtenir une mousse bien ferme. Ensuite, battre les jaunes pour les faire mousser et rendre ainsi la mousse plus voluptueuse en bouche.

         Incorporer le chocolat aux jaunes d'oeuf (il faut que ceux ci aient été mis dans le récipient final que vous voulez utiliser pour votre mousse). On doit obtenir une sorte de ganache épaisse. Incorporer trois grosses cuillérées de blancs et mélanger délicatement en "enroulant" les blancs avec la ganache. Répéter l'opération jusqu'à avoir mélangé tous les blancs. L'enroulage des blancs et très important afin de ne pas les casser et de garder une mousse légère.

         Une fois cette étape fini, réserver la mousse au réfrigirateur pendant 4 heure minimum (le mieux étant 6 à 7 heures). J'ai aussi décongelé mes coulis de framboises pendant ce temps.

 

Tic Tac, Tic Tac, Tic Tac ...

 

          Voilà les 6 heures passées, il faut donc dresser. Commencer par un petit fond de coulis et une ou deux framboises. Rajouter une cuilliérée de mousse, 3-4 framboises (congelée du jardin !), recouvrir de coulis. Recommencer avec une cuilliérée de mousse, un peu de coulis et une framboise par dessus. Et voilà !!!!

 

 100_0007-copie-1.JPG

 

Tada !!!

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Dessert, #Sucré, #Chocolat, #Petits Plaisirs sucrés