Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Voilà en partie ce qui a accompagné dernièrement les petits sablés au souchet ...

 

mousse érable, compoté pomme et myrtille crumble souchet

 

        Une mousse au sirop d'érable ! Pas banal pour certains et tellement classique pour d'autre, voilà ma version avec des ingrédients sourcés pour un dessert sans gluten extra ! Attention, n'étant moi-même pas fan des choses hyper sucrées je vous préviens tout de suite si vous n'êtes pas un "addicto-sucre" : point trop n'en faut et il est mieux de prévoir un accompagnement pour balancer un peu les goûts.

 

 

Ingrédients :

Pour 4 verrines moyennes ou 2 grosses coupes

- 1 blanc d'oeuf

- une pincée de sel

- 28 g de sirop d'érable 

- 28 g de sirop d'agave

- une demi-cuillère à café rase d'agar agar

 

        Commencer par mettre à chauffer à feu moyen le sirop d'érable et d'agave mélangé à l'agar-agar. Puis séparer le blanc du jaune d'oeuf (à congeler ou à utiliser directement dans une autre préparation) et commencer à le monter en neige avec une pincée de sel et quelques gouttes de citron. Une fois le sirop bouillant (et immédiatement après les premiers bouillon) le verser sur les blancs en train de monter.  Il faut alors continuer à battre les blancs jusqu'à ce que le tout soit redescendu à température ambiante (petite astuce : préparer un bac avec des glaçons et de l'eau et plonger le récipient dedans une fois le sirop versé, la température redescendra plus vite et la mousse prendra mieux).

 

 

        La mousse seule peut être une bonne idée pour un dessert rapidement préparée en cas d'invitation surprise de quelques amis chez vous. Mais attention, ils ont intérêt à aimer le sucre ! Pour contrebalancer tout ça, mieux vaut donc avoir aussi dans sa réserve un bocal de compote de pomme bien acidulée ou quelques pommes Canada à mettre au four une quinzaine de minutes. Là ce sera un moyen d'épater et de régaler sans stresser ni se presser ...  C'est donc la deuxième partie du dessert de fête que l'on a pu déguster en famille dernièrement, la première étant les petits sablés au souchet...

 

 

Alors suite au prochain épisode !

 

 

Recette réalisée le 15 septembre 2013 (voilà que je vais enfin réussir à rattraper mon retard  d'articles !)

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Oeuf, #Sucré, #Petits Plaisirs sucrés, #Dessert