Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 
Ha la cuisine !
 
mousse café (1) 
 
        Pour une après-midi "repos", je me suis transformée en tornade en cuisine. A moi les douze travaux d'Hercule ! Au programme : glace à la vanille, sablés cacaoté au souchet, barre glacée au chocolat/vanille et caramel façon Mars®, récolte/nettoyage/dénoyautage de cerise du jardin et enfin mousse au café ... Le tout sans gluten évidemment ! En fait, cette mousse au café n'était pas vraiment prévu au début mais comme vous le savez depuis le temps, j'ai en horreur le gâchis, jeter m'horripile  ! Il me restait donc 4 beaux blancs d'oeuf de la préparation de ma glace à la vanille qui ne demandaient qu'à trouver une utilité alors je me suis lancée. Pourquoi une mousse au café plutôt que de meringues toute simple par exemple ? Par défis à vrai dire ! Je voulais élaborer une recette  de mousse au café simple, rapide et si possible bonne pour des petits budgets mais tout à fait montrable en de grandes occasions... Alors défis ? Réussit ou non ?
 
 
Ingrédients :
Pour 4 personnes
- 70 ml de café
- 130 ml de lait entier bio
- 25 g de sucre de canne roux brut
- 10 g de sucre vanillé maison
- 4 blancs d'oeuf moyens
- une mesurette de 1/8 de teaspoon* bombée de poudre d'agar-agar
- une pincée de sel
- 3 gouttes de jus de citron 
 
        Commencer par séparer les blancs de 4 oeufs puis les battre en neige avec une pincée de sel et 3 gouttes de jus de citron. Réserver au frais le temps de réaliser la seconde partie. Dans une casserole, mettre à réduire 70 ml de café jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse. Ajouter le lait entier puis le sucre et mélanger afin de permettre au sucre de fondre. Ajouter l'agar-agar et laisser la préparation bouillir 30 secondes. Laisser le tout tiédir quelques minutes.
        Verser ensuite le mélange au café dans un cul de poule et incorporer délicatement les blancs en neige avec une cuillère en bois (très important ^^). Une fois le tout bien homogène, réserver au réfrigérateur pendant 3 heures. Servir au bout de ce temps de repos et jusqu'à 1 heure de plus car la mousse deviendra un capuccino après cela (qui est très bien au niveau de la texture si vous voulez le présenter en cappuccino. Un peu de cacao en poudre saupoudré par dessus et hop, transformation !) Pour la décoration vous pouvez réaliser des feuilles de chocolat comme celles qui accompagnaient mes petites Tartelettes façon Pim's®.
      
 
        Le résultat à l'oeil m'a bien plus et le fait de pouvoir facilement substituer le lait de vache par un lait végétal m'ouvre la dégustation de cette petite mousse au café ^^ (ou petit capuccino)! Bon, encore faut-il trouver le lait végétal et le café en grains qui ne soit pas susceptible de contenir des traces de gluten... (je lance ici un appel subliminale aux extra-sensibles qui pourraient me conseiller ).  La consistance de la mousse était très bien. Le fait qu'elle se déphase au bout de 4 à 5 heures n'est pas très grave en soit car cela donne vraiment une sorte de cappuccino amélioré bien onctueux. Défis plus ou moins réussit donc : rapide, simple, goûteuse mais pas coûteuse, sans gluten et avec du style. Un bon moyen aussi de recycler des blancs d'oeuf indésirés.
 
   
Avis aux amatrices et aux amateurs !    
 
                   
 
Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sucré, #Dessert, #Petits Plaisirs sucrés, #Snacks