Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Voici le meilleur pain à la Machine à pain que j'ai réussi à reproduire 4 fois d'affilé et de mieux en mieux!!!

 

meilleurs pain en MAP 3 
 

        J'attendais d'être sûr que ce n'était pas le temps d'un pain mais non ! Ces proportions sont presque parfaites ! Je suis partie de la recette de Perrine qui a bien sûr un grand succès. N'ayant pas de mix Shaär, j'utilise un ALLERGO qui demande du coup un ajustement des quantités. Quant à ma MAP, c'est une ELECTROMIX GD1128S : une pas cher que mon frère avait offert à mes parents et qui n'avait JAMAIS servi jusqu'à présent. Après de nombreux essais avec plus ou moins d'eau, plus ou moins d'huile, de sel... Voilà ce que j'ai retenu de mieux pour l'instant :

 

Verser les ingrédients dans cet ordre (ou différemment selon votre MAP)

Ingrédients:

- 258 gr d'eau

- 1 cuillère à café de fleur sel (de St Armel)

- 1 cuillère à café d'huile d'olive

- 1 cuillère à café de citron (ajout de ma part)

- 210 gr de mix ALLERGO

- 25 gr de farine de sarrasin sans gluten

- 2 cuillères à café bombées de graines de pavot (sans gluten des US)

- 1 cuillère à café rase de gomme de guar sans gluten

- 5 gr de levure de boulangerie sèche

 

        On enclenche le Programme 1 qui dure 3 heures, pour un pain de 680 gr avec une croûte foncée et hop ! Je surveille la pâte les cinq premières minutes du pétrissage et je la rabat avec une spatule lorsqu'elle n'est pas entrainer par le pétrin. Elle a le droit à deux pétrissage sur un programme de 3 heures avec : 10 min premier pétrissage, 20 min repos, 10 min second pétrissage, 20 min repos, sur 5 min remous intermittents, 55 min de levé, 60 min de cuisson.

  

       Ici, la mie est très aérée (bon d'accord, mon appareil photo est un peu m*******, mais bon). Les deux derniers étaient juste PARFAITS ! Ils ne se sont pas affaissés à la découpe, ne se sont presque pas "effrités" (souvent beaucoup de miette et là, bah non !), n'était ni humide ni sec, très  "nuageux".... et tellement booon encore tiède ! Je tiens ces dosages depuis déjà mi-janvier mais avec l'incident du poulet Calvi, j'avais renoncé à réessayer et donc à confirmer. J'en ai refait hier avec peu d'envie mais quand il est sorti de la Machine, j'étais au moins contentes que ça réussissent toujours !

        Je reste tout de même convaincu que de le faire à la main donne un résultat encore meilleur mais n'avoir qu'à mettre en marche la machine, c'est assez pratique n'est-ce pas ! Je pense essayer de faire des baguettes (avec mon nouveau moule !) au four avec cette recette pour voir ce que cela donne. Pas tout de suite mais peut-être d'ici une semaine ou deux le temps que je retrouve un peu de pêche

        Il va falloir que je reposte aussi la recette de mes tits pains car j'avais changé la méthode de préparation et quelques ingrédients en janvier et je dois dire que ça n'en a été que plus probant !!! Ceux-ci ont servi à mes sandwichs du Weekend dernier si vous voulez vous faire une  tites idée...

       Et hop, je le congèle directement après la coupe. Décongelé au grill pain c'est une merveile ! On peut très bien saucer avec ou se faire des sandwichs avec les bords ! Et bien sûr c'est sans gluten !!!

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Pain, #Pâtes de base