Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Encore une fête à célébrer !

 

tartelette façon pim's (32)

 

        A l'occasion de la fête du Philou, il y a quelques semaines, je me suis lancée un petit défis : réussir à revisiter le célèbre Pim's* et le tout sans gluten bien évidement (l'orange étant un des fruit de saison, enfin au moment où j'ai réalisé la recette ^^, c'était nickel)! Alors après un petit temps de réflexion je me suis orienté vers une toutite tartelette avec un fond de gelée d'orange surmontée de mousse au chocolat et d'éclat de feuille de chocolat... Sympa non ? Bien qu'il y eu quelques déboires en cuisine, le tout à finalement été mené à bien. Cela m'a donné l'occasion d'essayer de nouveaux moules que Mum avait acheter et celle de réaliser diverses petites gâteries sucrées à base d'orange comme des Orangettes et des bonbons d'orange caramélisé. Alors êtes-vous prêt ?

 

Ingrédients :

Pour environ 10 mini tartelettes

Pâte à tarte

- 1  gros oeuf (ou 1 moyen + 1 jaune d'oeuf)

- 100 g de fécule de maïs

- 50 g de beurre (remplaçable par un substitut sans lactose ni gluten)

- 1 cuillère à soupe légèrement bombée de sucre de canne roux

Mousse au chocolat

- 160 g de chocolat sans gluten (50% minimum)

- 5 oeufs moyens dont on ne gardera que 4 jaunes (le 5ème ira dans la pâte à tarte)

- une pincée de sel

- une pointe de jus de citron

Autre :

- de la gelée d'orange maison sans gluten

- 15 g de chocolat pour faire les feuilles de chocolat

 

Préparation pour le soir

         Le matin, 6 heures et demi avant de monter les tartelettes, commencer à préparer la mousse au chocolat (à 10h pour un montage vers 17h). Mettre 175g chocolat à fondre au bain marie jusqu'à ce qu'il soit bien homogène. Avec une spatule, étaler environ 15 g de chocolat sur du papier sulfurisé (épaisseur 1 mm, rectangle d'environ 10 cm/20 cm). Laisser le reste du chocolat refroidir à température ambiante. Pendant ce temps, casser les oeufs en séparant bien les blancs de jaunes. Prévoir un grand récipient pour les 5  blancs. Les monter  en neige avec une pincée de sel et quelques gouttes de citron jusqu'à obtenir une mousse bien ferme. Ensuite, faire blanchir les 4 jaunes au fouet ou au batteur jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. (Garder le jaune pour la pâte à tarte)

          Incorporer le chocolat refroidit aux jaunes d'oeuf (il faut que ceux-ci aient été mis dans le récipient final que vous voulez utiliser pour votre mousse). Ensuite incorporer trois grosses cuillérées de blancs et mélanger délicatement en "enroulant" les blancs avec la ganache. Répéter l'opération jusqu'à avoir mélangé tous les blancs. Lisser la mousse obtenue et réserver au réfrigérateur au minimum 4 heures (le must étant 6 heures). Puis préparer la gelée d'orange comme indiqué ICI. Dans le milieu d'après-midi, entamer la préparation de la pâte à tarte.  Commencer par mélanger la fécule et le sucre avec le beurre RAMOLIS et non fondu. Une fois une texture homogène obtenue, rajouter l'oeuf (plus je jaune si c'est un oeuf moyen) puis remélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

        Prendre de petite boule de pâte en se farinant les mains et les étaler au fond des petits moules (épaisseur d'environ 3 mm sur les côtés et 4 à 5 dans le fond). Mettre à cuire à four chaud à 180°C pendant 20 min. Sortir les fonds de tarte obtenus et les démouler assez rapidement et délicatement pour les laisser refroidir sur une assiette. Une fois les fonds de tarte refroidis, la mousse au chocolat et la gelée d'orange prise, commencer le montage. Pour cela, garnir le fond des mini tartelettes de gelée d'orange. Puis, à l'aide d'une poche à douille, garnir le reste des tartelettes de mousse au chocolat. Enfin, casser ou découper la feuille de chocolat en formes géométriques et les piquer dans la mousse. Dresser sur de jolies assiettes avec quelques morceaux de feuille de chocolat brisée et un ou deux bonbons d'orange caramélisés. Conserver au réfrigérateur jusqu'à deux jours après la conception.

 

 tartelette façon pim's (20)

 tartelette façon pim's (19)  

 

              Je crois que ça a fait sa petite impression (toute modestie gardée ^^). Certes, je me doutais que le visuel y était mais ne pouvant pas réellement goûter (seulement par le nez), je n'étais pas tout à fait sûr du goût. Eh bien j'ai été très contente que le Philou accroche ! Il m'a même dit "c'est très bon"  ! J'aurais sûrement due l'enregistrer pour pouvoir le repasser de temps en temps... Lui qui continue à manger du gluten à l'extérieur de la maison et qui parfois est en manque, là je pense que le boulot en cuisine a porté ses fruits, le sans gluten ce n'est pas forcément sans BON goût !

        Un cadeau qui fait plaisir, qui est fait maison et qui est sans gluten, hum que demander de mieux ! (bon, pour Mum, je ne dirais pas ce qu'elle a dit, elle me voit déjà chef sans gluten ). Le must ? Il y avait des restes de mousse au chocolat et de gelée d'orange ^^. Finalement je peux me fier à mon odorat pour goûter mais je dois admettre que j'ai bien hâte de devenir moins hypersensible et surtout de trouver quelques produits à moins de 10ppm. D'ailleurs, grâce à une amie qui part aux US, je vais bientôt avoir du beurre de cacao, du sucre et de la poudre de cacao à moins de 10ppm de gluten ! A moi cette recette, Slurrp !

 

tartelette façon pim's (23)

 

Voilà une petite douceur sans gluten pour la fête d'un grand Philou Gourmand !   



 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sucré, #Snacks, #Chocolat, #Petits Plaisirs sucrés, #Dessert, #Tartes