Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Qui l'eut cru, j'approche du pain parfait !!!

 

        Enfin pas tout à fait car mon but est principalement de ne plus utiliser le moindre mix et de pouvoir continuer à faire ce pain à la machine car lorsque le temps manque je n'ai qu'à la lancer et à récupérer mon pain 3 heures après. Donc effectivement, ce pain à encore été amélioré, la texture est maintenant super extra top ! Bon j'ai encore 200 gr de mix ALLERGO à remplacer mais cela ce fera petit à petit. Maintenant à chaque fois que des amis viennent à la maison pour manger, c'est compliment sur compliment et disparition d'au moins deux pain pour 7 personnes (je vous dis pas le boulot, du coup j'en prévois quatres à l'avance ^^).

        Tient tant que j'y suis, oui on invite des amis et c'est sans gluten pour tout tout le monde ! Diner déjà fait plusieurs fois : la pierrade ! Simple, conviviale, accompagnée de crudités et de pommes de terre et pas de souci ! Une de salade de fruits en dessert ou une mousse au chocolat et voilà ! Sinon il y a des brochettes marinées (que je n'ai pas encore posté, je suis à la bourre !). Et là, pour la prochaine fois ce sera blancs de poulet grillés, ratatouille, en entré du melon et du saucisson sûr et en dessert de la Toutinette et des framboises !

 

Bon je me perds, je divague, revenons-en au PAIN !

 

Verser les ingrédients dans cet ordre (ou différemment selon votre MAP la mienne étant une ELECTROMIX, un modèle bas de gamme mais qui tient bon !)

 Ingrédients :

- 266 gr d'eau

- 1 càc rase de sel

- 1 càc de citron

- un peu moins d'1 càc d'huile

- 200 gr de mix ALLERGO

- 10 gr de fécule de tapioca

- 25 gr de farine de sarrasin

- 1 càc rase de gomme de guar

- 2 grosses càc de graines de pavot

- 5 gr de levure de boulangerie (environ deux càc un peu bombées)

 

        On enclenche le Programme 1 qui dure 3 heures, pour un pain de 680 gr avec une croûte foncée et hop ! Je surveille la pâte les cinq premières minutes du pétrissage et je la rabat avec une spatule lorsqu'elle n'est pas entrainer par le pétrin. Elle a le droit à deux pétrissage sur un programme de 3 heures avec : 10 min premier pétrissage, 20 min repos, 10 min second pétrissage, 20 min repos, sur 5 min remous intermittents, 55 min de levé, 60 min de cuisson.

 

 Quelques petites photo pour faire le tour de la question mais le meilleur moyen de constater est de l'essayer !

 

meilleur pain amélioré0

meilleur pain amélioré2

 

Il se tient parfaitement !

 Et j'ai réussie à faire jusqu'à 16 tranches dedans alors que c'était plutôt dix lors de mes premiers tests !

 

        Je suis très contente de ce pain mais malheureusement quelque chose d'horrible se passe en ce moment : IL N'Y A PLUS DE MIX ALLERGO A MON AUCHAN !!! Je savais que ce jour viendrait mais je ne le pensais pas arriver si tôt.... Je prie donc fréquemment pour qu'ils en remettent en rayon afin de pouvoir continuer mes essais jusqu'à trouver exactement pas quoi tout remplacer.

 

    Haouuuuuuuuuuuuuuuuuummmmmmmmmm -.- !

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Pâtes de base, #Pain, #Salé, #Sucré