Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 On n'a pas forcément l'habitude de faire du maquereau et pourtant...

 maquereau purée brocolis sauce lait coco tomate s-copie-1

 

        Je trouve que l'on considère trop souvent le maquereau comme un poisson "bas de gamme", à manger en conserve au vin blanc au mieux. Pourtant ce poisson bien préparé est excellent. Bretonne que je suis, je tiens de mon grand-père une recette de maquereaux entiers cuits au-dessus d'une bonne braise aux épines de pin maritime à tomber.  Il les prépare divinement bien et le jour où je disposerai d'un coin de jardin à moi, j'installerai un barbecue en pierre comme le sien. Mais on peut tout à fait préparer le maquereau à la poêle l'hiver et en l'accompagnant bien, on peut obtenir un plat original et simple à la fois.

 

 

Ingrédients :

Pour deux personnes

- 2 beaux filets de maquereaux

- une pincée piment de Cayenne

- quelques grains de gros sel de Guérande

 

Pour la purée

- une belle tête de brocoli bio (environ 500g)

- environ 40 ml de lait de coco bio

- deux pincées de sel de Guérande

 

Pour la sauce au lait de coco

- l'équivalent d'une tomate en pulpe de tomate bio

- 100 ml de lait de coco bio 

- une demi cuillère à café d'huile de coco bio

- une gousse d'ail bio 

- une belle cuillère à café de curry

- une pincée de sel de Guérande 

 

        Commencer par couper les fleurettes de bocoli ainsi qu'une partie du pied en enlevant les fibres dures. Nettoyer et retirer les possibles morceaux abimés et mettre à cuire dans une casserole avec le lait de coco et un petit fond d'eau ainsi qu'un peu de sel. Laisser cuire à couvert une quinzaine de minute. Pendant ce temps, réaliser la sauce à la tomate en commençant par faire revenir une gousse d'ail émincé dans l'huile de coco avec une pincée de gros sel de Guérande. Un fois la casserole bien chaude, verser la pulpe de tomate et assaisonner avec le curry. Ajouter le lait de coco et laisser mijoter à feu moyen afin de faire légèrement réduire la sauce. Revenir ensuite à la purée. Une fois le brocoli bien tendre, mixer avec un mixeur plongeur et rajouter un peu d'eau en fonction de la consistance. Garder au chaud dans la casserole à feu doux. Dans une poêle, faire saisir les filets de maquereaux à feu vif puis baisser à feu moyen et laisser cuire. Assaisonner avec le sel et le piment de Cayenne. Dresser les assiettes selon les envies du moment et.... 

 

 maquereau purée brocolis sauce lait coco tomate s-copie-4

  

Tadaaaa !

 

maquereau purée brocolis sauce lait coco tomate s-copie-3   maquereau purée brocolis sauce lait coco tomate s-copie-2

 

 

        Miam, miam, miam... en revoyant la photo ça me donne envie d'en remanger ! Bon, le petit hic c'est qu'il faut une hotte vraiment puissante pour faire du maquereau, surtout en hiver (c'est plus difficile d'ouvrir les fenêtres, Eh oui !). Mais quand c'est bon, il faut bien faire des sacrifices ^^. Ce qui est appréciable c'est que tout en étant plutôt sophistiqué, on n'utilise finalement que des aliments plutôt simples et le tout se prépare assez rapidement. J'ai mis une trentaine de minutes tout au plus de la coupe au dressage. Et... Il n'en restait pas une miette.

 

 Alors n'hésitez pas à vous faire plaisir !

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Plats, #Accompagnement, #Végé, #Poisson, #Coco