Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Un week-end à Londres, ça vous tente ?

 

        Je reviens de cette destination comme tout intolérant au gluten : des étoiles plein les yeux ! Comment ne pas s'émerveiller devant la multitude de choix qui s'offre à vous. Un arrêt dans un Starbucks et la plupart du temps il y a un sandwich tout prêt (et emballé) qui vous tend les bras. Pareil chez Marks&Spencer qui eux aussi ont une petite gamme dans chacun ou presque de leur magasins de proximité. Dans les Tesco, la gamme Free From est très présente ainsi que Mrs Crimbles. On retrouve de même dans une grande partie de ces shops du pain Genius (attention néanmoins car il est mis avec les autres pains).

         Etant à la recherche de produits spécifiques dont le taux de gluten est testé bien inférieur aux 20 ppm de la norme européenne, je n'ai pas "profité" pleinement de cette offre si diversifié ni des restaurants proposant des menus sans gluten. Ce qui ne m'a pas empêché de revenir avec de beau souvenir ainsi qu'un bon stock de produits vraiment sûr !

         Pour trouver les marques qui m'intéressaient, j'ai parcouru les petits stores de proximité (surtout les Tesco à vrai dire) ainsi que des magasins de "woles food" autrement dit de "nourriture saine". Parmis ceux-ci Wole Foods, Earth Natural et Planet Organic. J'ai été particulièrement hystérique en parcourant les rayons du Wole Foods de Kensintgon High Street ! Je vais donc vous conter "Toutitelulu's amazing trip" un peu plus en détail ^^.

 

  valise départ - Copie

 

          Houaaaaaaaaammm... humm, réveil à 6h il faut se dépêcher un peu même si les valises sont déjà fermées et dans la voiture. Un petit déjeuner rapide et il est 6h20, l'heure de prendre le RER jusqu'à Gare du Nord à Paris. Prévoir de l'avance, c'est toujours utile ! Les valises sont légères, presque vides, et roulent toutes seules dans les couloirs de la gare TGV en direction des voies EUROSTAR. Le train de 8h30 sera bientôt à quai et ce sera le vrai départ pour ce voyage prévu depuis plusieurs mois maintenant. Inquiète ? Un peu, oui. Même peut être plus que cela. Pourquoi ? Une contamination fortuite d'infimes particules de gluten me fait craindre cet extérieur inconnu. Et pourtant si impatiente d'arriver là-bas....

        Nous arrivons Mum et moi à St Pancras, ça y est ! Cette gare est d'une architecture remarquable. Le soleil en plus est au rendez-vous, que demander de mieux. Nous passons à l'hôtel réservé sur Internet. Surprise ... Il est très bien, cosi, petite chambre de deux places avec une mini salle de bain incluse. Mais nous ne le découvrirons que le soir en rentrant de notre première journée de baroudage à travers la Capitale anglaise par les chambres ne  sont "avalaible" qu'en fin d'après midi. Je sers donc d'interprète afin de demander si il y aurrait possibilité de laisser les valises à l'accueil (une toute (pe)Tite salle encore une fois, cela me conviens à merveille !).

St Pancras Inter1 - Copie

 

         Et nous voilà sur la route avec notre programme à la main. Ce programme élaboré sur mesure selon Nos envie, fait maison avec un itinéraire calculé au millimètre... ou presque. Nos salades préparées la veille, nous déjeunons dans le parc de la British Library sous un soleil de plomb. Il n'est que 11h30 ... nous avons toute la journée devant nous pour nous rendre à Old Spitalfeild Market et voir tous les Vintage Shop que nous avions repérés. Nos centres d'intérets ne sont pas forcément ceux de toust les Frenchies qui parcourent London mais nous assumons totalement ! Après quelques petites emplettes, nous rentrons à l'hôtel vers 16h30 pour enfin découvrir notre chez nous de trois jours.

          Les valises vidées rapidement, nous revoilà dehors nous dirigeant vers notre premier Tesco pour faire les courses de nécessités. Quelque chose qui me tiens à coeur : trouver du pain des marques Udi's ou Ener-g, marques très sérieuses et tolérées même par les personnes les plus sensibles au gluten. Ce ne sera pas pour cette fois ci mais nous rentrons tout de même avec des céréales Nature Path et des légumes. Nous avions prévu un cuit-vapeur, deux assiettes de voyage, des couverts et des pommes de terre afin d'être certaines que je puisse au moins me faire des salades et cela c'est donc passé ainsi.

         A 18h, nos salades prêtes et nos sac à dos bien accrochés, nous partons pour Covent Garden en nocturne (toujours avec un grand soleil ^^). Ho ! Un magasin de chaussures, Covent est très sympa, mais ce monde... Ouf, une petite rue et une église avec un magnifique petit parc. Que cela fait du bien, une oasis calme pour dîner en toute tranquillité dans une atmosphère chaude : que demander de plus ? Un chat, et bien voilà, tout et parfait !

 

park dinner salade 1er jours0 - Copie

 

          Nous rentrons sereinement à l'hôtel, il est presque 21h00; déjà. Le temps passe vite parfois. Un peu de repos bien mérité, nous nous endormons et ne voyons pas la nuit  s'écouler.

           Réveil aux aurores, ce vendredi va être chargé ! Après avoir pris un petit déjeuné importé de France et préparé une salade pour le déjeuner, nous revoilà sur la route. Nous faisons un petit tour par Shepperd Market, un dédale de petites rues, puis coupons à travers Green Park où nous faisons une drôle de découverte : les chiens ont le droit à des "Poubelles Royales", fascinant n'est-ce pas ?

           Nous reprenons le métro pour nous diriger vers Harrods dont j'avais un très bon souvenir de ma visite quatre ans auparavant. Ce bâtiment majestueux l'est d'autant plus à l'intérieur avec ces étales agencés selon le thème abordé. On se croirait dans un conte de fée de la production Disney.

 

Harrods0 - Copie

  Harrods1 - Copie

 

          Après avoir fait ces lieux de visite touristique, nous nous redirigeons vers des centres d'intérêts moins communs à la plupart de la population : cette fois ce sera les Charity shop ! Nous traversons les quartiers chics de Knightsbridge, Chelsea et Belgravia, le tout à pied avec pour but d'arriver à Bukingham Palace. Fatiguées, nous déjeunons un peu avant 14h00 sans avoir atteind notre objectif un peu surestimé.

          Nous voilà à Buckingham... un peu froide cette structure de pierre. Heureusement, St James Park nous confirme que cela valait tout de même le détour ! Cette percée de verdure nous redonne un coup de fouet pour la suite.

 

 Bukingham palace2 - Copie

 Bukingham palace3 - CopieBukingham palace1 - Copie

 

  St James park1 - Copie

 

St James park7 - CopieSt James park3 - Copie 

 

Nous partons  donc pleine d'entrain pour voir Big Ben.

 

big ben - Copie

 

          Pfff... 16h00 et quelques, les lieux touristiques sont fait et le programme de la journée est terminé mais... Nous avons trouvé des adresses de "magasins d'alimentation saine" et décidons d'aller à Kensington High Street pour se rendre à Wole Foods. Celui-ci étant situé juste à côté du métro ce fût rapide et heureusement car la fatigue revenait peu à peu après la marche du matin. Nous faisons une pause au deuxième étage du magasin où se trouvent plusieurs cafétérias. J'y prends un smoothie Innocent pomme kiwi citron car je ne suis sûr que de cette marque parmis ce qui est proposé. Leur café avait l'air délicieux cependant !

           17h00, nous voilà dans les rayons à la recherche du Graal !   Au départ je suis quelques peu dépitée de ne voir que quelques pains Biona au rayon boulangerie puis en tournant un peu j'entrevois un paquet de farine Bob Red's Mill, encore une marque fiable à 100 %. Je me précipite pour en mettre un dans mon petit cadi puis repart à la conquête de ce nouveau monde avec plus d'entrain. Nous descendons avec Mum  vers l'espace Grocerie. Au rayon céréale, de nouveau une bonne surprise, des pop's de riz NATURE PATH ! Vite, un nouveau paquet dans le cadi, je veux tester ce qui m'est permis à tout prix ! Outre ces céréales, le rayonnage était pour la moitié rempli de céréales "gluten free" de différentes marques. Un peu frustrant de ne se contenter que de certaines marques mais tellement plus excitant que des courses dans un supermarché français, même bio !

           Ensuite passage dans le coin des galettes et toasts et miracle : des galettes de maïs soufflé ORGRAN ! J'ai littéralement fondu en larme ... Je rempli le cadi de 6 paquets puis me reprenant nous continuons vers les pâtes. Encore une fois nous trouvons notre bonheur : deux étalages complets d'environ 20 mètre de pâtes sans gluten ! Là je me suis défoulé et ai pris un paquet de chaque type de pâtes ORGRAN ainsi que quelques RIZOPIA. En tout une vingtaine de paquets s'entassent dans les cadis et je suis encore les yeux humides de ce grand bonheur que je n'attendais plus ! Pour le fun, je prends même des spaghettis en boîte ORGRAN sachant pertinemment que je ne suis pas du tout plat préparé, mais je VEUX gouter.

 

wole foods kensington1 - Copie

 

wole foods kensington0 - Copie

 

wole foods kensington2 - Copie

 

          Cette sécance passée, je trouve même du lait de coco KARA en bouteilles d'un litre et en petites briques individuelles : mon rêve de pouvoir enfin reprendre le "lait" se réalise, je suis aux anges ! Du côté des farines, Mum me trouve un mix Bob Red's Mill pour les pizzas, pourquoi pas tester malgré la super recette que l'on a ! Et puis il est l'heure de passer en caisse, 18h45, j'aurai pu m'extasier dans cette antre du bio encore des heures durantes...

Une journée bien rempli et qui laissera des souvenirs inoubliables !

          Après une nuit qui fût de bonne augure, nous repartons pour notre périple mère/fille. Samedi, jours de marché aux puces à Portobello, nous y sommes dès 8h45 ! Bien heureusement d'ailleurs car à partir de 10h00, la foule devient si dense qu'il n'en plus plaisant de se balader (enfin je suis un peu dans les limites de la claustrophobie parfois ^^). Un petit tour dans deux trois Charity shop et nous nous dirigeons vers un Planet Organic, un autre magasin bio.

           Celui-ci, malgré qu'il soit petit, avait une gamme de produits sans gluten une fois de plus assez étendue mais nous avions déjà ceux-là à l'hôtel. Nous sommes donc ressorties bredouille, pour cette fois. Direction ensuite le fameux Kensingthon Garden où je déguste enfin ma salade aux galettes de maïs ORGRAN : hummm, ça change de patates ! Le soleil ne nous quitte pas depuis notre arrivé et nous prenons de belles couleurs tirant peu à peu vers le rosé. Attention les coups de soleil (à Londres ?).

           La suite du programme : Oxford Street en passant par le 22 Torrington Place, un autre Planet Organic. Ces magasins ce sont en fait greffés sur notre planning le premier soir de notre périple londonien où nous avons repéré quelques adresses sur le net. Bien contente d'arriver à ce shop pour pouvoir faire une pause, nous prenons un petit gouter bien mérité en terrasse. Mum prend un simili Cheesecake sans lactose ni gluten qui à l'air très bon... mais n'a finalement rien à voir avec un cheesecake ! Moi je continu sur les smoothie et les bananes, Little Monkey, it's me !

           En parcourant les rayons je trouve de nouvelles références ORGRAN ! Des céréales O's au quinoa, des crispbreads au sarrasin et au quinoa, des petits gâteaux et une autre boîte de pâte toute prête (je ne sais pas quand est-ce que je trouverais le courrage de me les faires celles là ^^). Puis dans un coin je vois un paquet ENER-G. Très heureuse de voir que ces produits sont distribués en magasin, je retrouve l'espoir de trouver du pain. Je prends la boîte : du son de riz. Allez, hop, on embarque, je lui trouverais bien une utilité ! Dernier ajout au panier, encore du lait de coco KARA, deux briques d'un litre me paressant mieux qu'une, surtout si je n'arrive pas à m'en procurer à notre retour en France. Pas de pain pour cette fois mais il nous reste à visiter deux dernières adresses à Camden.

             Nous passons sur Oxford Street et là, l'horreur ! Un monde fou glisse sur le pavé. Nous faisons la moitié de la rue, entrons dans Top shop et ressortons immédiatement, c'est insoutenable cette foule... Les métros ne fonctionnant pas nous prenons donc le bus pour Camden. Ce dernier arrêt gluten-free only est la dernière chance de trouver du pain SG... je croise donc les doigts et prie très fort.

            Nous commençons par un Whole Foods et miracle ! Du pain ENER-G au riz brun et au riz blanc !!! Je me lance dessus et manque de manger les "vrais" pain exposés juste à côté. Heureusement que Mum me retiens et prend les autres paquets pour moi : deux de chaque. Après un petit tour des références, nous payons et nous dirigeons vers Earth Natural : un petit magasin bio lui aussi fournis en quelques GF Food. Nous reprenons le bus jusqu'à notre chez nous et pensons au lendemain... la fin bientôt.

            Voilà, dimanche matin,c'est presque le départ et paquetage de toute nos provision. Aïe, rentrera, rentrera pas ? Avec beaucoup de méthode et d'emboitement le tout tient finalement dans les valises ! 

 

valise de retour avec provision0 - Copie

 valise de retour avec provision1 - Copie

 

           Nous les déposons à l'accueil et partons pour notre dernière visite : Camden Market et Regent's Park Zoo. Il ne fait pas très beau mais cette journée est tout de même agréable...

 

Camden market1 - Copie

 

Mon passage préféré de Camden Market ...

 

Camden market2 - CopieCamden market3 - Copie

 

            Fin du voyage et retour à St Pancras... avec des sandwichs au pain ENER-G pour le dinner ! Que j'ai hâte de tout déballer à la maison !

 

        Le déballage, je l'ai fait dès lundi matin. Que du bonheur de pouvoir entasser tout ça dans la cuisine, je me serai baigné dedans ! Voilà quelques photos pour vous faire baver.

  déballage des provisions0

 

Je vous ferais un tit récap' des bonnes adresses de magasins où l'on trouve le plus de produits sans gluten.

 

 

Tag(s) : #Sorties, #Trucs et Astuces Gluten Free, #Londres, #Sans Gluten