Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Un an sans lasagne, je commençais à être en gros manque !

 

lasagne saumon brocolis poivron sauce tomate coco -copie-2 

 

        Limitant un peu ma consommation de maïs depuis ma dernière grosse contamination, je me suis donc passer de lasagne car les seules que je trouvais en contenaient toujours et il est vrai aussi que je redoutais un peu les pâtes "tout riz"... mauvaises expériences à l'appui. Mais ayant récemment découvert les pâtes RIZOPIA, d'une sûreté comparable à la marque ORGRAN en ce qui concerne les certifications de taux très bas de gluten, j'ai retrouvé l'envie de me faire de vraies bonnes pâtes sans gluten. Il est vrai qu'elles sont d'une qualité exceptionnelle, égale à de bonnes "vraies" pâtes italiennes. Après avoir essayé leurs spaghetti puis leurs fettucine, j'ai encore flashé sur leurs lasagnes... Elles sont vraiment top ! Quant aux petits mélanges auxquels je me suis prêtée, vous n'avez plus qu'à essayer...

 

  

Ingrédients :

Pour 4 à 6 personnes

- des feuilles de lasagnes de riz complet (RIZOPIA) 

- environ 400 ml de lait de coco 

- 400 g de pulpe de tomate bio

- 1 tête de brocolis

- 2 gousses d'ail

- 3 pavés de saumon Kéta

- 10 quarts de poivrons rouges grillées maison (du congèle)

- 1 cuillière à café d'huile de coco

- 1 cuillère à café de gros sel de Guérande

- 1 cuillère à café de curry

- une grosse louche d'eau

- et si vous avez pu en congeler cet été, quelques feuilles de basilic frais (je n'en avais pas, dommage)

 

        Commencer par faire revenir les gousses d'ail dans le beurre de coco. Puis ajouter les têtes de brocolis détaillés en petits morceaux en privilégiant les "fleurs". Une fois un peu colorées, recouvrir de la pulpe de tomate puis du lait de coco, assaisonner avec le sel et le curry et laisser frémir durant une quinzaine de minutes (rajouter environ 300 ml d'eau au bout de 10 min). Pendant ce temps, découper en cubes les pavés de saumon et en lanières les poivrons grillés.

        Dans un plat à lasagne (contenance d'environ 3 litres), disposer une première couche de pâtes à lasagne en suivant les instructions du paquet (pour les Rizopia il n'y avait pas besoin de pré-cuisson par exemple). Disposer quelques  lanières de poivron ainsi que des morceaux de saumon. Recouvrir de sauce et répéter l'opération autant de fois que les ingrédients le permettent (ici trois fois). Une fois les préparations épuisées, bien tasser les lasagnes et les enfourner une quarantaine de min à 180°C.

 

 

        Le saumon moelleux, le léger goût de coco, la petite acidité de la tomate et la typicité du brocoli m'ont bien plus ! J'en ai repris une part pour la peine ^^. Au niveau de la qualité des lasagnes, rien à dire de plus que pour les précédentes, elles sont juste comme des vraies  ! J'aurais pu rajouter un peu de sel (ce que j'ai modifié ici) car cela pouvait en manquer un peu. Un gros avantage de ce type de préparation est que les quantités étant pour une grande famille, j'ai de quoi tenir en réchauffant pour le soir et en congelant le reste (c'est un peu plus mou à la décongélation par contre). Du coup pour un plat j'ai pu congeler cinq belles parts qui pourront être bien utiles en cas de sorties toutes la journée.

         Cela me donne des idées pour l'année prochaine où je devrais m'amener ma toutouille à la Fac'. Je préparerais donc le double de quantités et je pourrais ainsi congeler une dizaine de parts, ce qui n'est pas négligeable et qui me permettra de changer des salades vites faites que je prévoyais...

 

 lasagne saumon brocolis poivron sauce tomate coco sans glut

 

J'ai encore une dizaine de mois pour organiser tout ça ^^ !

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Plats, #Pâtes, #Poisson, #Coco