Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Ça fait un mois que j'ai cette recette sous le coude !

 

          En fait, j'en ai une quinzaine d'autres qui dorment sur mes tits postit mais je ne trouve pas beaucoup de temps pour m'adonner à l'écriture... Je bosse, je bosse, mais pas pour ce blog ;). C'est la vie de tout un chacun ! Allez, des bonnes lasagnes à vous faire partager, ça vous tente ?

 

 

  Lasagne pour 4 à 6 personnes

Sauce tomate au thon (intérieur)

Ingrédients :

- 1 boîte de tomates entières pelées (100% tomate) de 800 gr

- 1 grosse boîte de thon AU NATUREL de 280 à 300 gr poids net égoutté (attention pas de la marque Conne*able, c'est contaminé !)

- 1/2 gousse d'ail

- Du curry

 - Piment d'Espelette

- sel

- poivre

 

        Dans une grosse gamelle, faire revenir l'ail à feu vif jusqu'à ce qu'il dore. Pendant ce temps, émietter une grosse boîte de thon AU NATUREL puis rajouter les miettes aux oignons. Saupoudrer de curry, de quelques pincées de piment d'Espelette, de poivre et de sel (pas trop car le thon sale déjà un peu). Mélanger un peu le tout. Ouvrir une boîte de tomate pelée et verser le jus dans le mélange. Mixer les tomates dans la boîte à l'aide d'un mixeur puis verser en le contenu dans la sauce. Couvrir et laisser mijoter 15 min toujours à feu moyen.

 

Les légumes poêlés

 Ingrédients :

- 2 poireaux entiers 

 - 5 coeurs d'artichaut

- les zestes d'un demi citron bio

- 150 gr de champignons de Paris 

- sel, poivre

 

        Dans une grosse poêle faire revenir à feu vif les champignons avec les zestes de citron émincés très finement. Lorsque les champignon ont bien réduits ajouter les verts de poireaux coupé au préalable, baisser à feu moyen et couvrir pendant 10 minute en vérifiant de temps en temps que les poireaux ne manque pas d'eau (sinon, rajouter un fond d'eau). Puis, ajouter les blancs de poireaux eux aussi préalablement coupés et les coeurs d'artichaut coupés de même. Mélanger et laisser cuire une vingtaine de minutes toujours en vérifiant régulièrement que le mélange ne manque pas d'eau. Une fois le tout cuit (poireaux tendre et fondant), éteindre le feu et réserver. Entre temps arrêter le feu sous la sauce au thon et laisser refroidir un peu à découvert.

 

Cuisson des pâtes à lasagne (FARABELLA)

Ingrédients :

- 250 gr de pâtes pour lasagne

- 2 litre d'eau bouillante

- gros sel de Guérande

 

        Dans de l'eau bouillante faire cuire les pâtes 4 min 30 SANS LES REMUER ! Les égoutter et les passer sous l'eau froide jusqu'à ce qu'elles soient bien refroidit. Réserver dans une assiette.

 

La sauce tomate & champignon (dessus)

Ingrédients :

- 1 petite boîte de tomate en pulpe de 400 gr

- Environ 100 gr de champignons de Paris 

- sel

- poivre

- curry 

 

         J'ai réalisé cette sauce tout à la fin de l'assemblage car elle sert à recouvrir les lasagnes (et que je n'avais pas d'autre gamelle adapté que celle qui contenait la sauce au thon que j'ai donc réutilisé sans lavage. Pourquoi gaspiller de l'eau ?). Faire revenir les champignons pendant 5 minutes à feu vif jusqu'à ce qu'ils réduisent puis verser la pulpe de tomate. Remuer baisser à feu moyen et rajouter le sel, le poivre et le curry. Mélanger puis arrêter le feu. Cette cuisson doit être brève pour donner une sauce "rafraichissante" qui contraste avec le reste des lasagnes.

 

Gratiner des lasagnes sans fromage ?

Ingrédient :

- une courgette de 150 à 200 gr

 

        Râper la courgette !!! Pour le montage : prendre un plat de 30 cm l / 25 cm L / 7 cm h. Bon après on n'est pas à 2 cm hein! Faire préchauffer le four à 180°C (350°F). Commencer par une couche de pâtes surplomber d'une couche de légumes poêlés. Ajouter la moitié de la sauce tomate/thon puis une autre couche de pâtes à lasagne. Renouveler l'opération une seconde fois et y finir la sauce tomate/thon. Hop ! Encore une couche de pâtes ! Finir par la sauce tomate/champignon et saupoudrer le tout avec les courgettes râpées pour le côté gratiné. Enfourner pendant 25-30 min en four traditionnel. Passer ensuite 5 min au grill pour bien gratiner et le tour est joué !!!

 

        Les premières lasagnes aux légumes grillés étaient bonnes mais un peu fade, les deuxièmes avec le gratinage à la carotte trop douçâtre pour moi et ces dernières ..... 

 

Hummmmmm, ça a été mes préférées !!!!!!       

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Pâtes, #Poisson, #Plats