Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Que de réunions tard en ce moment pour ma mère...

 

        Oui mais je me remets en forme, alors hier soir j'ai de nouveau "innové" avec des lasagnes "my way". Non ce n'est pas une marque (ou ma marque de fabrique peut être), c'est une façon de cuisiner des aliments apparemment tolérés par mes intestins tout en changeant la cuisson, la présentation et croyez moi ou pas les goûts par la même occasion ! Comment ? C'est mon Tit secret ! Naaan ... En fait en changeant déjà la forme, l'association dans la tête change aussi. De plus, des pâtes de formes différentes n'ont pas le même "goût". Bon, on commence et au fur et à mesure, vos papilles vont frémir !!!

 

 

Sauce tomate au thon (intérieur)

Ingrédients :

Pour 4 à 6 personnes

- 1 boîte de tomates entières pelées (100% tomate) de 800 gr

- 1 grosse boîte de thon AU NATUREL de 280 à 300 gr poids net égoutté (attention pas de la marque Conne*able, elle contient des traces de gluten!)

- 50 gr d'oignons émincés

- 1/2 gousse d'ail

- deux bonnes pincées d'herbes de Provence

- Piment d'Espelette

- sel

- poivre

 

        Dans une grosse gamelle, faire revenir l'ail à feu vif jusqu'à ce qu'il dore. Rajouter les oignons et baisser à feu moyen pour les faire roussir. Pendant ce temps, émietter une grosse boîte de thon AU NATUREL puis rajouter les miettes aux oignons. Saupoudrer d'herbes de Provence, quelques pincées de piment d'Espelette, du poivre et du sel (pas trop car le thon sale déjà un peu). Mélanger un peu le tout. Ouvrir une boîte de tomate pelée et verser le jus dans le mélange. Mixer les tomates dans la boîte à l'aide d'un mixeur puis verser en le contenu dans la sauce. Couvrir et laisser mijoter 15 min toujours à feu moyen.

 

 

Les légumes grillés

Ingrédients :

Pour 4 à 6 personnes

- 175 à 200 gr de poivrons grillés vert, jaune et rouge (fait à l'avance et congelé)

- 175 à 200 gr d'aubergines grillées (pareil que pour les poivrons)

 

        Faire dorer rapidement à la poêle pour les décongeler sans matière grasse à feu vif 45 secondes de chaque côté. Les disposer dans une assiette (les poivrons peuvent être juste un peu tiède, c'est surtout les aubergine qu'il faut bien faire regriller). Entre temps arrêter le feu sous la sauce au thon et laisser refroidir un peu à découvert.

 

 

Cuisson des pâtes à lasagne (FARABELLA)

Ingrédients :

Pour 4 à 6 personnes

- 250 gr de pâtes pour lasagne

- 2 litre d'eau bouillante

- gros sel de Guérande

 

        Dans de l'eau bouillante faire cuire les pâtes 4 min 30 SANS LES REMUER ! Les égoutter et les passer sous l'eau froide jusqu'à ce qu'elles soient bien refroidit. Réserver dans une assiette.

 

 

La sauce tomate au basilic (dessus)

Ingrédients :

- 1 petite boîte de tomate en pulpe de 400 gr

- une Tite poigné de basilic haché

- sel

- poivre

 

         J'ai réalisé cette sauce tout à la fin de l'assemblage car elle sert à recouvrir les lasagnes (et que je n'avais pas d'autre gamelle adapté que celle qui contenait la sauce au thon que j'ai donc réutilisé sans lavage. Pourquoi gaspiller de l'eau ?). Verser la pulpe de tomate dans une gamelle chauffer à feu vif avec ou sans matière grasse à la convenance (sans pour moi). Remuer baisser à feu moyen et rajouter le basilic, le sel et le poivre. Mélanger puis arrêter le feu. Cette cuisson doit être brève pour donner une sauce "rafraichissante" qui contraste avec le reste des lasagnes.

 

 

Gratiner des lasagnes sans fromage ?

Ingrédient :

- une courgette de 150 à 200 gr

 

         Râpée la courgette !!! Puis pour le montage, prendre un plat de 30 cm l / 25 cm L / 7 cm h. Bon après on n'est pas à 2 cm hein ! Faire préchauffer le four à 180°C (350°F). Commencer par une couche de pâtes surplomber d'une couche d'aubergines grillées. Ajouter la moitié de la sauce tomate/thon puis une autre couche de pâtes à lasagne. Recommencer comme la première fois avec les poivrons et les quelques bouts d'aubergine qui devraient rester.

          Finir la sauce tomate/thon. Hop ! Encore une couche de pâtes avec les quelques morceaux poivrons qui reste (j'ai gardé que des rouge et des jaunes). Finir par la sauce tomate/basilic et la courgette rapée pour le côté gratiné. Enfourner pendant 20 min en four traditionnel. Passer ensuite 5 min au grill pour bien gratiner et le tour est joué !!!

 

 

        Une Tite note : durant toute la préparation j'ai chantonné la célèbre chanson de Bob Marley "No woman, No cry". Je ne sais pas si ça aide à rendre les lasagnes meilleures. Vous y croyez ? Bon un peu de sérieux ! Je suis bien resté avec des aliments que je semble tolérer et si l'on y réfléchit bien : pâte/ tomate/ légumes grillés ça rappelle la recette que j'ai réalisé ici...  Le thon et les courgettes, je m'en fais presque un jour sur deux et je continu à voir mon état s'améliorer.

        Je suis contente car même mon beau père a aimé (enfin à sa manière "mouai... c'est pas mauvais..."). Ma mère aussi mais ça compte moins. Je savais que si je lui avais dit ce que je voulais faire elle aurai pas trop voulu (elle n'aime pas le thon à la sauce tomate).

        Mais là je l'ai mise devant le fait accompli sans lui dire ce qu'il y avait dedans, comme pour les titis n'enfants qui veulent pas gouter les légumes ! En fait, c'est juste le basilic qui l'a gêné "je le préfère dans des salades l'été". Ah bah oui, là c'est dans des lasagnes l'hiver, on peut pas faire mieux !

 

Hey et il en reste !!! C'est nickel pour ce soir !!!

rest for tomorow

 

Je vous invite ? 

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Plats, #Pâtes, #Poisson