Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Pour recycler des restes de pomme de terre !

 

montage lasagne pdt façon tian 10

 

        Oui, hier il y avait des restes. Que faire avec les quelques patates qui se battaient en duel dans le fond de la casserole ? Hé bien les recycler dans un autre plat car lorsque l'on sait que chaque français jette chaque année plus de 20 kilos de nourriture, on essaie de ne pas faire partie de ce mouvement de surconsommation/gaspillage/jetage. De plus la patate c'est économique ! Un peu moins en bio mais cela en vaut largement la peine : "J'investi dans notre future" dixit une amie de Docti. Bref, je tourne en rond avec les aliments permis et j'essaie donc d'innover un peu. Voilà des lasagnes de pommes de terre façon tian ou l'inverse, à vous de voir !

 

 

Pour 3 personnes

Ingrédients :

- environ 300 gr de pommes de terre (avec les restes ici)

- 1 courgette

- 3 tranches d'aubergine grillées (préparées avant et congelé)

- environ 1/2 boîte de 800 gr de tomates pelées au jus (sûr ici)

- herbes de Provence

- sel, poivre

 

        Pour le reste de pomme de terre d'hier, je les aie coupées en tout tits morceaux pour en parsemer le dessus du tian/lasagne. Couper les pommes de terre en fines tranches au couteau ou à la mandoline. Couper ensuite la courgette en tagliatelles. Décongeler au micro-onde les tranches d'aubergines ou les préparer directement au four. Pour le montage :  commencer par disposer les aubergines dans le fond d'un plat passant au four et assaisonner avec les condiments. Etaler quelques tomates pelées (3-4) sur les aubergines en les coupants un peu. Ajouter une couche de pommes de terre.

        Puis disposer des tagliatelles de courgette par-dessus les pommes de terre et assaisonner. Recommencer avec quelques tomates pelées et un peu de jus de tomate de la boîte et ré-assaisonner. Puis une couche de pommes de terre. Rajouter de nouveau des tagliatelles de courgette. Et on continu avec une couche de tomate, un peu d'assaisonnement et une couche de pommes de terre. Finir les tagliatelles de courgette et rajouter un peu de jus de tomate. Et terminer par les reste des pommes de terre d'hier soir si il y en a ^^. Mettre  20 min au four préchauffé à 210°C si le plat est cuit en même temps que du poisson grillé (ici du  Tilapia  au four), ou 30 min à 180°C si il est cuit seul.  

 

Et Voilà !

 

        Personnellement j'ai bien aimé ! Saveurs de Provence.... hum vivement cette été ! Enfin, le tout est venu à la base d'une patate qu'il ne fallait pas jeter, c'est fou comme consommer de façon raisonnable peut être appétissant (et sans gluten !).

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sans oeuf, #Salé, #Plats, #Pomme de Terre, #Végé