Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Ça n'est pas à proprement dit une recette mais plutôt un technique.

 

        En fait, le dessous du gratin est très variable et ce n'est pas la première fois qu'il est préparé à la maison. Pour cette fois ce sera avec des tagliatelles de courgette, de la tomate et un mix de légumes du soleil grillés. Servi avec du thon au four... humm. On peut très bien y mettre les fonds de frigo comme un reste de poêlée de pommes de terre, trois tomates trop mûres pour une salade ou une demi boîte de thon que "quelqu'un" n'aurait pas fini. Bref c'est un fourre-tout quoi ! 

 

 

Pour 3/4 personnes (selon les mangeurs)

Ingrédients :

- trois tranches d'aubergine

- 2 coeurs d'artichaut

- 1/2 poivron jaune

- 80 gr de brocolis

- 2 courgettes bios de taille moyenne

- 1/2 boîte de tomate pelée au jus (environ 400 gr)

- de la polenta pour gratiner (ici 60 gr est la quantité idéal pour le plat que j'utilise)

- du curry

- des herbes de Provence

- sel, poivre

 

         En accompagnement, les poissons au four se marient parfaitement bien ! Couper le brocoli, l'aubergine, les coeurs d'artichaut et le demi poivron en  morceaux grossiers et les faire revenir à la poêlé avec un peu d'ail. Assaisonner avec des herbes, du sel et du poivre et laisser mijoter à feu moyen pendant une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, découper les courgettes en tagliatelle à l'aide d'un économe. En disposer une couche dans le fond d'un plat puis recouvrir avec un peu de tomate pelée au jus et assaisonner légèrement. Répéter l'opération jusqu'à finir les tagliatelles de courgette (trois couche ici).

         Recouvrir du mélange de légumes poêlés et "tasser" le tout. Enfin, préparer la polenta selon les indications du paquet (ici 4 volume d'eau pour un volume de polenta) en y rajoutant 1 bonne càc de curry et des herbes de Provence. Recouvrir avec la polenta une fois celle-ci prète et laisser prendre 15-30 min à température ambiante. Cuire au four jusqu'à ce que le dessus brunisse légèrement. Généralement ici la cuisson se fait en fonction de celle du poisson d'accompagnement (température variable et durée aussi) mais cela n'altère en rien l'apparence du gratin qui bizarrement est toujours "gratiné" de la même façon.

 

Bon Appétit !

       

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Salé, #Sans oeuf, #Accompagnement, #Plats, #Végé, #Polenta