Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Un nettoyage de la cuisine s'impose !

 

        Oui, ce week-end ce fût l'éradication du gluten de la cuisine. Il ne reste presque plus rien de sensible DANS cette pièce. Il le fallait car ma remise en forme prend beaucoup de temps, bien que l'amélioration se fait sentir. Tout d'abord, ma mère a "essayé" de récurer un peu le grille-pain que le reste de la famille n'utilisera plus que de temps en temps. Ensuite, le micro-onde y est aussi passé, récurage à l'éponge à gratter de tous les recoins.

         Puis tandis qu'elle s'attaquait au frigo (qui soit dit en passant en avait bien besoin !), je me suis mise au nettoyage des plans de travail à l'eau de javel.

 

        Technique : une éponge gratte-gratte NEUVE avec de l'eau de javel pour un premier passage, une autre éponge simple NEUVE pour le rinçage et un chiffon PROPRE pour essuyer à la fin. Cette méthode est celle utilisée pour le frigo, le plan de travail et tout ce qui se trouvait dessus (déco etc...).

 

        Avant de finir par un bon coup d'aspirateur, j'ai fais le tour des poignées des placards, frigo, congélateur, four, lave-vaisselle... à l'ALCOOL à 90° sur des lingettes imbibées puis avec la technique de l'eau de javel. Les éponges serviront à nettoyer la salle de bain de mes parents, de nouvelles viennent les remplacer à la cuisine. Le frigo est maintenant nickel. Un étage est réservé aux produits sensibles de contenir du gluten :  ils sont TOUS EMBALLES comme le jambon, la moutarde, le ketchup...

        Un coin de cuisine m'est toujours réservé avec ma cafetière, mon grille-pain, la machine à pain. Un tiroir avec mes couverts à part, un placard avec mes denrées que je suis la seule à utiliser. Dans le congélateur, le tiroir du bas est réservé aux produits avec gluten : une miche de pain à ne pas utiliser pour l'instant, des petites douceurs pour le reste la famille à manipuler très précautionneusement et 1 ou deux plats préparés à ne plus toucher pour les 2 mois à venir au moins. Dans le salon siège le placard des interdits où ont migrés gâteaux apéro, biscuits, poudre soluble et céréales. Dorénavant, ceux-ci ne seront mangés que dans le salon.

       Les risques restent mais sont encore plus amoindris. Il faudra sûrement quelques passages de ménage de plus mais cela se fait par étape. Mon beau-père à fini par renoncer à son pain pour le substituer à celui SG que j'ai réalisé. Un effort qui me fait bien plaisir !

 

  Vivement que je pette la forme !!!

 

EDIT : depuis, toute la maison est strictement sans gluten car après un peu de pratique, le constat à vite montré qu'il était bien difficile de vivre en toute sureté dans la maison familiale. Contamination après contamination, tout le gluten de la maison à disparu. Vous en viendrez sûrement un jour, car c'est bien la façon la plus simple et la plus sûr ^^. Merci, merci et milles fois merci à ma famille de rêve qui a petit à petit acceptée ce changement de vie pas toujours facile !

 

Tag(s) : #La chronique de Toutitelulu, #Trucs et Astuces Gluten Free, #Maladie Coeliaque, #Sans Gluten