Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 
Y fésé tro cho pou twawayé...
 
2999159755_1_3_4NydKUFD.jpg 
   
        On n'a pas idée de mettre autant de soleil un mois à peine avant le Bac ! Au diable les révisions, une après-midi de repos était bien mérité. Et à temps libre j'associe souvent cuisine. Un programme de combat pour cet après-midi-là : barres glacées façon Mars revisité, sablés cacaoté au souchet, caramel au beurre salé, mousse au café et glace vanillé sans gluten évidemment ! Une glace à la vanille, cela peut paraitre extrêmement simple mais sans sorbetière, c'est souvent un bloc de béton auquel on à affaire après son passage au congélateur. Alors voilà, c'est enfin réglé, une astuce a été trouvée !   
 
 
Ingrédients :
Pour 5-6 personnes
- 420 ml de lait entier (bio)
- 200 ml de crème fraiche épaisse (bio)
- 4 jaunes d'oeuf (bio)
- 110 g de sucre de canne brut (bio)
- 1 gousse de vanille (encore bio ^^)
 
        Commencer par mettre le lait avec la crème dans une casserole avec une gousse de vanille fendu et ses grains retirés au préalable puis porté le tout à ébullition. Pendant ce temps battre les jaunes avec le sucre et faire blanchir le mélange. Retirer la gousse de vanille du lait et la réserver .Verser très lentement le lait chaud sur le mélange oeufs/sucre en fouettant au batteur sans s'arrêter. Remettre le mélange dans un cul de poule avec la gousse de vanille et faire chauffer au bain-marie à feu moyen en remuant sans arrêt avec une spatule en bois. La préparation ne doit pas bouillir pour ne pas faire coaguler les protéines des oeufs. Quand le mélanger nappe la cuillère, retirer du feu.
        Verser le mélange dans une barquette à glace et laisser refroidir en mélangeant de temps en temps puis mettre au congélateur. Et voilà l'astuce que j'ai trouvée chez une copine : utilisé un mixeur plongeur ! Il suffit donc de mixer toutes les demies heure pour aérer la glace en répétant l'opération au moins quatre fois (pas plus de six). Au bout de 2 heures, la glace commence à bien prendre et il ne reste plus qu'à la laisser au congélateur jusqu'à dégustation !
 
 
        Hummm... et ça c'est une glace réalisable sans lactose ! Franchement, je m'étais poser la question d'investir dans une sorbetière afin de pourvoir aux demandes du deuxième été sans gluten mais finalement je pense que j'en resterais au mixeur plongeur. La glace est vraiment crémeuse et bien que les machines de fait-maison soient d'une grande aide ici (yaourtière, machine à pain et machine à lait végétaux), je pense que l'on va se passer de sorbetière !
        Au goût, succès auprès des testeurs officiel que sont Mum et Philou. Dans la barre glacée au chocolat/vanille et caramel, elle a fait fureur ! Simplement accompagnée de petits sablés au souchet, son goût sera relevé. Et toute seule, et bien elle ravira les gourmandes et les gourmand d'un instant.
 
 
 mars revisité sans gluten (2)    
A été chaud, fraiches gourmandises !
 
   
Tag(s) : #Sans Gluten, #Sucré, #Snacks, #Petits Plaisirs sucrés, #Dessert, #Glace