Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Il faisait encore beau lorsque j'ai réalisé cette recette...

(Je tiens tout de même à le préciser...)

 

glace à la nectarine et crème d'amandes complèt-copie-1

 

         Même si ce weekend ne s'y prête pas vraiment, au milieu de la semaine dernière, une glace était plutôt la bienvenue je dois dire. Surtout qu'il fallait que je case quelques oeufs (encore  ), qui bien que très frais commençaient à constituer un petit stock assez conséquent (9 n'oeufs en trois jours !). Je ne vais pas m'en plaindre mais ne pouvant pas non plus en consommer tous les jours (ce serait trop bête d'y devenir allergique, hein !), il faut bien que je trouve des recettes "conservables" avec des oeufs. Les pancakes, les cakes et les gâteaux sont un bon moyen d'en caser çà et là mais il faut pas mal de temps pour préparer ces belles choses.

        Alors que pour cette glace, je n'ai passé qu'une petite trentaine de minutes à faire la crème anglaise, la refroidir puis à y ajouter les ingrédients restant. De plus, ça m'a permis de descendre un peu mon stock de fruits en conserve de l'été dernier et vous pourrez en faire de même ! Alors, ne m'en voulez pas trop pour cette recette de glace qui tombe au milieu d'un weekend pourri. Vous pouvez toujours la faire en prévision des beaux jours  ...

 

nectarine au sirop maison

 

 

Ingrédients :

Pour environ 1,2 litre de glace

- 600 ml de lait végétale (ici lait de coco sans gluten Kara)

- 2 cuillères à soupe de crème d'amandes complètes (me contacter pour la marque)

- 350 à 400 ml de nectarine au sirop maison ou 4 à 5 nectarines fraiche selon la taille

- environ 5 cuillères à soupe de sirop de nectarine (ou 4 cuillères à soupe rase de sucre complet Rapadura si vous utilisez des fruits frais)

- 5 jaunes d'oeufs (ou  4 cuillères à soupe rase de fécule de tapioca ou de maïs)

 

          Commencer par séparer les jaunes de 5 oeufs dans un grand saladier (garder les blancs pour une autre utilisation). Ajouter le sirop de fruit ou le sucre et battre au fouet jusqu'à ce qu'ils blanchissent et deviennent bien onctueux. Dans une grande casserole (pouvant accueillir le saladier) mettre à chauffer de l'eau pour préparer un bain-marie. Parallèlement, dans une autre casserole, faire bouillir le lait puis le verser lentement aux jaunes d'oeufs blanchit en mélangeant énergiquement le tout. (10 min).

        Placer ensuite le saladier sur la casserole d'eau chaude (non bouillante) et mélanger régulièrement jusqu'à ce que la crème commence à prendre et épaississe (10 à 15 min). Pendant ce temps, préparer une bassine d'eau froide et de glaçon et y placer un second saladier. Dès que la crème et prise, la verser dans le second saladier FROID et mélanger la crème jusqu'à ce qu'elle soit froide (4 à 5 min). 

         Enfin, ajouter la nectarine en tranche (ou en cube selon la façon dont elle a été coupé) et la crème d'amandes complètes. Verser le tout dans un récipient hermétique et placer au congélateur. Pour obtenir une glace vraiment onctueuse, récupérer la glace tous les 3/4 d'heure - une heure et la mélanger avec un mixer plongeant. La glace est prise au bout de 5 heures. 

 

glace à la nectarine et crème d'amandes complètes sans g

 

         On peut la déguster directement pour une glace façon "à l'Italienne" qui sort juste de la turbine (souvenir d'un passage express en Italie) ou la conserver au congélateur et la sortir 10 à 30 min avant de la manger "en boule". Elle est vraiment très bonne (pas trop sucrée juste comme je les aime). Mais là où je l'ai vraiment trouvée super, c'est avec un coulis au chocolat. Je pense qu'une prochaine fois, je me ferais un chaud froid avec un fondant au chocolat et une belle boule de cette glace aux oeufs frais ! Mais au fait, où sont donc passés les blancs d'oeufs non utilisés ?

 

Suite au prochain épisode pour une petite astuce bien pratique concernant les oeufs...

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sucré, #Glace, #Dessert, #Petits Plaisirs sucrés, #Fruits, #Oeuf, #Amande