Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Vraiment mousseux !

 

Gäteau mousseux fondant soufflé à la cerise san-copie-6

 

        Ce petit gâteau m'a été inspiré par le Gâteau mousseux à l'ananas de chez "Gourmande sans gluten". Mais comme l'ananas est l'un des seuls fruits que je n'aime pas, j'ai (encore) modifié pas mal de chose ! Entre autre, j'en ai substitué une partie par des cerises du jardin congelées de l'été dernier, et qui commençaient à pâtir de rester ainsi au congélateur. Ensuite, j'ai utilisé une compote de pomme maison pour apporter un peu de texture avec la pectine ainsi que le côté "sucre" gâteau. Les deux étant congelés, je les ai mis à décongeler la veille afin que le sirop se sépare mieux des fruits et de la compote.

 

Et vous verrez pourquoi dans la recette .

 

Gäteau mousseux fondant soufflé à la cerise san-copie-1

 

 

Ingrédients :

Pour un plat rectangulaire de 29 cm + 2 petits ramequins

- 5 oeufs

- une pincée de sel

- quelques gouttes de jus de citron

- 300 g de cerises dénoyautées décongelées (du jardin, congelées l'été dernier)

- 2 cuillères à soupe du jus des cerises décongelées

- environ 90 g de compote de pomme sans sucre

- 3 cuillères à soupe de sirop de compote

- 4 cuillères à soupe de farine de riz

- selon les goûts et la teneure sucrée des fruits, un peu de sucre de canne rapadura (pas plus de 2 cuillères à soupe, ici la compote était déjà bien sucrée ^^).

 

Pour le fond du moule

- une vingtaine de cerise

- reste du sirop de la compote de pomme/jus de cerise

- du beurre de coco sans gluten (au moins 20 g)

- une cuillère à soupe d'alcool fort (Rhum ou Pommeau) selon les goûts (facultatif)

 

         Commencer par mettre le four à préchauffer à 180°C. Puis dans un saladier, mixer les 300 g de cerises avec la compote de pomme ainsi que le jus et le sirop de fruits. Ensuite, séparer les blancs des jaunes d'oeuf et mixer ces derniers avec la préparation au fruit. Ajouter la farine au mélange et mixer de nouveau jusqu'a obtenir une texture homogène. Dans un autre récipient, battre les blancs en neige bien ferme avec une pincée de sel et quelques gouttes de citron. Incorporer au mélange précédent délicatement, de la même manière que pour une mousse au chocolat.

          Huiler ou beurrer (selon la matière grasse choisie) un grand moule d'environ 29 cm sur 20 cm, ainsi que deux petits ramequins (ici j'ai utilisé ces moules mais tout autre récipient peut être utilisé sans soucis !). Dans une casserole, faire caraméliser du sirop de compote de pomme avec le reste du jus dégorgé des cerises décongelées, si possible avec une bonne cuillère à soupe de Rhum (je n'en n'ai pas encore déniché de sûr sans gluten et j'ai trouvé que cela manquait un peu pour bien relever le tout. Ce sera pour une prochaine fois !).

        Verser le caramel de fruit obtenu dans le fond des moules puis disposer les cerises réservées à cet effet. Verser la pâte à gâteau dans les moules sur une épaisseur d'environ 5 cm et enfourner pendant 30 à 40 min à 180°C (ici 37 min exactement). Laisser reffroidir 10 min avant de démouler, à l'endroit ou renversé selon les préférences.

 

Gäteau mousseux fondant soufflé à la cerise san-copie-2

 

A déguster avec un bon thé !

 

Gäteau mousseux fondant soufflé à la cerise san-copie-3

 

        La première réalisation montre que la recette mérite effectivement l'ajout d'un alcool fort pour bien relever le tout. Je vais donc essayer de trouver du Rhum sûr sans traces de gluten pour la prochaine fois. Sinon, la consistance était parfaite, mousseuse mais pas trop, on aurait un mélange entre un soufflé et une génoise à gâteau roulé. Il faut dire que je l'ai cuit avec un deuxième moule transparent par-dessus justement pour éviter qu'il ne monte comme un soufflé et ne retombe ensuite comme une crêpe ! J'ai directement mangé les deux (oui ^^) petits ramequins et... Hummm j'aurais bien mangé tout le plat ! Mais je ne l'ai finalement même pas démoulé pour le mettre à congeler en part... La prochaine fois, je le ferais renversé pour une belle présentation  ! Je pense que bien frais, avec un petit coulis de cerise, il serait DE-LI-CIEUX !

 

Gäteau mousseux fondant soufflé à la cerise san-copie-4

 

Je vous souhaite une bonne dégustation ...      

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Sans Lactose, #Sucré, #Petits Plaisirs sucrés, #Dessert, #Gâteau, #Oeuf, #Fruits