Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Un grand merci à Noukapi de "Ma vie sans Gluten" !

   

         Mum cherchait une recette de gâteau au chocolat facile, rapide et ayant une consistance comparable à un gâteau au yaourt afin de caser deux tablettes de chocolat pas vraiment idéal pour la dégustation. Pas de fondant cette fois-ci, quelque chose ou l'on mélangerait tout et hop au four. Bien sûr j'ai encore fait des miennes et ai changé deux trois trucs à commencer par le Mix dont je ne disposais pas. Ensuite, les quantités de sucre  un peu élévés ici et puis un petit ajout personnel de cerises du jardin.

 

Ingrédients :

Pour un gâteau pour 6 personnes ou 5-6 petits gâteaux

- 200 gr de chocolat sans gluten (50% minimum)

- 125 gr de beurre

- 72 gr de sucre de canne roux (100 gr dans la recette originale)

- 3 oeufs

- 80 gr de Mix à pâtisserie Valpiforme + 20 gr de fécule de maïs (100 gr de Mix dans la recette originale)

OU

- 60 gr de fécule de maïs + 35 gr de farine de riz semi-complète + une demi-cuillère à café de gomme de guar

- Quelques demi-cerise du jardin (du congèlateur ^^)

 

          Commencer par faire fondre le beurre avec le chocolat au bain marie puis y ajouter dans l'ordre : le sucre, les farines et fécule, les oeufs et la gomme de guar. Bien mélanger jusqu'à ce que le tout soit homogène. Verser la pâte obtenue dans un moule. Ici on a fait avec de petits moules en aluminium pour faire des gâteaux individuels et pouvoir tester la congélation. Sur la moitié on a ajouté entre 3 et 5 demi-cerise pour voir ^^!

           Astuce (By Noukapi) : Si vous n'êtes pas surs de la "non contamination" de votre moule malgré plusieurs lavages, rien de plus simple: vous doublez le fond de papier cuisson, ainsi votre préparation ne sera pas en contact avec d'éventuels restes. Je le fais systématiquement car ça a un autre gros avantage, ça facilite le démoulage, vous présenterez ainsi toujours un gâteau entier à vos invités! Car même les plus réussis des gâteaux SG sont toujours plus friables que les gâteaux à la farine de blé.

 

Mum avait fait la même chose pour son extra fondant ^^, elle est trop forte !!!



         Mettre au four 20-25 minutes à 180 degrés (préchauffer avant). Vérifier la cuisson avec un couteau, comme ce n'est pas un moelleux ou un fondant, la lame doit ressortit complètement sèche.

 

         Et voilà. Pour le test des cerises, Mum a été convaincu (alors qu'au début c'était pas gagner !). Pour la congélation disons que la texture change un peu : cela donne plus un moelleux, mais apparemment pas mauvais pour autant ! Qu'est ce que j'ai hâte de rediversifier un peu ... J'attends les six mois sans contamination histoire de ménager mon petit système digestif. A ce jour j'en suis à 4 mois et demi, un record jusqu'ici, touchons du bois !

 

 

Aller, Bon ap' à tous !

  

 

 

Tag(s) : #Sans Gluten, #Gâteau, #Chocolat, #Sucré, #Dessert, #Petits Plaisirs sucrés, #Fruits